Comment ASICS s’est imposé dans le monde de la chaussure de sport

ASICS fait aujourd’hui partie des équipementiers sportifs incontournables derrière les leaders Nike, Adidas ou encore Puma. Notamment réputée pour la qualité de ses chaussures de running qui sont appréciées autant par les professionnels que les amateurs, la marque japonaise est parvenue à s’imposer grâce à son excellente capacité d’innovation. Depuis sa création en 1949, ASICS n’a effectivement jamais cessé d’innover pour réussir à se distinguer de ses concurrents.

Retour sur son histoire en quelques mots.

Le savoir-faire japonais au service des athlètes internationaux

Tout commence en 1949 à Kobe, au Japon, lorsque Kihachirō Onitsuka, cordonnier de métier, se lance dans la fabrication et la commercialisation de chaussures pour le basket-ball. Celles-ci remporteront très rapidement un franc succès. Mais, paradoxalement, celui-ci naîtra véritablement dans les rues de Boston lors du marathon de 1951, à défaut des parquets des terrains de basket. Cette année là, Shigeki Tanaka bouclera les 42,195 km du parcours le plus rapidement avec bien évidemment des chaussures conçues par l’artisan japonais à ses pieds.

De la cordonnerie à la chaussure de sport

Premier modèle équipé d’une semelle à renforcement fonctionnant sur le même principe que les ventouses d’une pieuvre, les Onitsuka Tigers seront de nouveau propulsées sur le devant de la scène internationale lors des Jeux Olympiques de 1964. Chaussées de ces Tigers, les sportives de l’équipe féminine japonaise de volley remporteront la médaille d’or à l’issue de cette 18e édition des JO de l’ère moderne. Une performance supplémentaire qui contribuera au développement de la popularité d’Onitsuka Co. Ltd.

En effet, à cette époque, la société fondée par le cordonnier nippon ne s’appelle pas encore ASICS.

Ce n’est qu’en 1977 qu’elle adoptera l’acronyme de l’expression latine « Anima Sana In Corpore Sano » qui signifie littéralement en français « un esprit sain dans un corps sain ». Ce changement interviendra à la suite de la fusion de Onitsuka Co. Ltd. avec GTO Sports Nets & Sportswear, concluant ainsi une période particulièrement propice pour la marque : le 3 décembre 1967, Derek Clayton devient le premier athlète à boucler un marathon en moins de 2h10mn et en 1972, Lasse Viren s’impose sur 10 000 mètres aux JO d’été de Munich. Tous deux étaient équipés par Onitsuka.

Des technologies novatrices et performantes

Pour nourrir les ambitions de son fondateur et répondre aux attentes toujours plus pointues des sportifs, ASICS se dotera en 1985 d’un centre de recherche et développement entièrement consacré aux chaussures. C’est dans ce centre que la technologie GEL verra le jour. Présente depuis plusieurs années dans tous les modèles running proposés par ASICS, le système d’amorti GEL est incontestablement l’un des plus aboutis du marché. Il a pour vocation d’absorber les chocs de chaque foulée en dissipant l’impact vertical de manière horizontale.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le betagel à base de silicone utilisé par ASICS n’est pas inséré que dans le talon mais aussi dans l’avant de la semelle. Par ailleurs, l’équipementier est à l’origine d’autres technologies innovantes grâce auxquelles le groupe parvient à maintenir son leadership sur le marché. On pense par exemple à ComforDry Sockliner, un procédé destiné à améliorer la circulation de l’air dans la chaussure, ainsi qu’à Solyte, un nouveau matériau à base de co-polymère utilisé pour réduire le poids des semelles.

Du running au streetwear, il n’y a qu’un pas

Si l’image d’ASICS est désormais indissociable du running, la marque tend également à séduire toutes celles et ceux qui recherchent des baskets pour un usage de tous les jours. Plusieurs d’entre elles ont ainsi été spécialement rééditées, dans le plus pur esprit des sneakers rétro-running, mais toujours avec cette technologie GEL qui leur confère un confort irréprochable. C’est par exemple le cas des Kayano, commercialisées pour homme, femme et enfant dans des déclinaisons de couleurs revisitées pour être en phase avec les standards de la mode actuelle.

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