Nike Air VaporMax, la plus innovante des Air Max ?

Si Nike est parvenu à s’imposer comme le premier équipementier mondial face à des concurrents qui avaient pourtant plus d’ancienneté que lui, c’est notamment parce qu’il a immédiatement misé sur la recherche et le développement. Dès son lancement, la marque au Swoosh a ainsi pu faire la différence avec la Cortez, une chaussure de course conçue par Bill Bowerman, l’un de ses deux fondateurs.

Aujourd’hui, lorsque l’on évoque la capacité d’innovation de Nike, on pense immédiatement aux différents modèles de la gamme Air Max. Révolution tant sur le plan technique que visuel, la Air Max est l’exemple même de la volonté du groupe américain d’offrir ce qu’il y a de meilleur aux athlètes, et plus particulièrement aux coureurs. Une volonté intarissable depuis l’introduction de la Air Max 1 en 1987 jusqu’à la toute dernière version en date : la Nike VaporMax.

Nike VaporMax

Dévoilée au mois mars 2016 mais sortie il y a à peine quelques semaines, la VaporMax est un concentré de technologies enveloppées dans un design moderne qui s’inscrit néanmoins dans la continuité de celui des modèles précédents.

Pour comprendre l’origine de ce design, il faut remonter aux prémices de la gamme, autrement dit, dans les années 1980.

Comme expliqué dans l’histoire de la Nike Air Max, la marque américaine était à cette époque en train de céder du terrain à ses concurrents sur le marché de la course à pied. Pour se relancer, elle fera appel en 1985 au designer Tinker Hatfield. Embauché initialement en tant qu’architecte d’intérieur, celui-ci va s’appuyer sur son expérience de l’architecture pour exploiter au maximum la technologie d’amorti Air-Sole dans une semelle visuellement inspirée du Centre Pompidou. C’est en effet en passant devant l’édifice parisien dont la façade laisse apparaître sa structure que lui est venue l’idée d’en faire de même avec le coussin d’air de ses chaussures.

Au fil des versions qui vont se succéder à partir de la Air Max 1, ce système va ainsi occuper de plus en plus de place dans des semelles dotées d’une ouverture de plus en plus grande. La VaporMax ne déroge pas à la règle. Sa semelle est effectivement composée intégralement d’air. Elle se rapproche donc d’avantage de la Air Max 97 que des autres versions. Mais à la différence de celles-ci, les unités Air-Sole de la VaporMax sont séparées dans des « compartiments » distincts pour n’offrir un amorti performant que là où il est essentiel. Nike appelle ces compartiments des « ergots », à l’image de ceux des oiseaux.

La technologie Nike VaporMax en détail

Imaginés par Zachary Elder et Tom Minami, les designers de la VaporMax, ces ergots ont constitué un véritable défi pour qu’ils puissent s’enfoncer dans les unités d’air afin d’augmenter la pression. Un défi d’autant plus important qu’ils sont reliés directement à l’empeigne, sans semelle intermédiaire. « Lorsque vous levez le pied, la pression est libérée ce qui crée un amorti encore plus dynamique. » explique Zachary Elder.

Avec une tige en Flyknit équipée du système du maintien du pied Flywire, relié aux lacets, la VaporMax permet de redécouvrir tout le potentiel de la technologie Air. Elle est déjà disponible dans plusieurs coloris, dont un blanc et un noir issus d’une collaboration avec Comme des Garçons, et s’annonce comme l’un des gros succès de Nike de cette année 2017.

Source : news.nike.com

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ben

Fan de baskets depuis toujours, à commencer par les très classiques Air Force 1 et Air Jordan 1, j’ai créé Sneaker Style au mois de novembre 2015 pour permettre à tous les passionnés de peaufiner leur culture sneakers. Je vous propose pour cela des focus sur l’histoire des modèles les plus populaires et, chaque semaine, une présentation d’une sélection de nouveautés des plus grandes marques. Assez actif sur Twitter, je vous y donne rendez-vous pour parler de baskets, de mode et bien d’autres sujets.

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