Depuis l’essor du phénomène sneaker au milieu des années 80, les fabricants de baskets dites lifestyle qui font la pluie et le beau temps sur le marché du streetwear ont pris l’habitude de confier les rênes de leurs créations à des artistes de renom. De manière ponctuelle ou plus durable, ces collaborations à présent très attendues par les fans sont monnaie courante sur les nouveaux modèles autant que les classiques. C’est le cas de la New Balance 1700, une silhouette née en 1999 que la firme de Boston a décidé de relancer en grande pompe il y a peu. Dans cette optique, elle a fait appel au boss de KITH, Ronnie Fieg, qui a fait preuve une fois de plus d’une créativité impressionnante pour nous proposer non pas une, mais deux versions inédites de la 1700. Baptisée ‘’The Colorist’’, la collection de laquelle elles sont issues est inspirée comme son nom l’indique de la passion obsessionnelle de Fieg pour les couleurs.
Hommage aux coloristes new-yorkais
A l’heure où nous rédigeons cet article, nous ne savons toujours pas si la nouvelle collaboration entre KITH et New Balance fera l’objet d’une general release ou si elle sera réservée au contraire aux friends & family d’une ou des deux marques. Nous connaissons en revanche sa date de sortie, le 31 janvier, et les origines de sa conception.
L’emblématique designer et père fondateur de la célèbre enseigne de streetwear new-yorkaise a tenu à souligner le rôle prépondérant joué par les couleurs dans tout travail créatif quel qu’il soit. Ceci explique entre autres pourquoi Ronnie Fieg, dont le nom est d’ailleurs apposé sur le talon de chaque paire, a utilisé pas moins de 10 cuirs suédés différents pour leur fabrication, avec des tons majoritairement pastel qui varient autour du bleu et du rose avec un soupçon de gris. Incarnées dans une surprenante campagne publicitaire par James Little, Corinne Bryson ou encore Will Mercado, des coloristes new-yorkais dont le talent n’est plus à prouver, les deux New Balance de la série sont de ce fait empreintes d’une finition multicolore dont la dimension résolument premium est accentuée par le fait qu’il ne s’agit là que de la seconde collaboration de l’équipementier sur la 1700. Autant vous dire que nous avons hâte de pouvoir nous la procurer, ou tout du moins essayer, car tout ce que touche Ronnie Fieg est généralement très limité.
Pour le mot de la fin, on se contentera de préciser que la manière dont sont associées ces couleurs est admirable et que le choix d’une semelle intermédiaire blanche sur chaque itération est on ne peut plus pertinent.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.