SUPREME
Créée en 1994 par James Jebbia, la marque SUPREME est une référence pour tous les fans de skateboard et depuis plus récemment pour les amateurs de mode streetwear qu’elle a su conquérir au fil de collaborations majeures. Nous vous proposons de retrouver ici, sur Sneaker Style, celles qui ont marqué l’histoire des sneakers et au fil desquelles cette dernière continue de s’écrire.
SUPREME, la marque de skate new-yorkaise s’invite sur Sneaker Style.
SUPREME. S’il y a une marque qui a su s’affranchir des frontières de son domaine de prédilection pour devenir une référence incontournable à la plus grande des échelles, c’est bien elle. Fondée en 1994 à New York par James Jebbia, cette dernière a gravi un à un les échelons pour s’imposer sur la mode streetwear comme elle l’avait quelques années auparavant dans le skateboard. C’est effectivement dans les skateparks que la griffe new-yorkaise s’est forgé son excellente réputation, le tout évidemment dans le plus pur respect des codes esthétiques du monde de la glisse. Sa boutique historique de New York, sur Lafayette Street, en a longtemps été le parfait reflet. C’est là, dans ce véritable temple dont nous regrettons la fermeture, qu’est né le ‘’Box Logo’’ rouge et blanc emblématique de SUPREME. Celui-là même que l’on retrouve sur les baskets Nike incontournables depuis 2002.
Aux origines de la collaboration entre Nike et SUPREME.
En bon sneakers addict qui se respecte, vous n’êtes pas sans savoir que c’est durant cette année riche en évènements que la firme de Beaverton a inauguré sa division SB, qui n’est autre que l’acronyme de ‘’skateboarding’’. Dans cette optique, elle a donc fait appel à James Jebbia et ses équipes avec la volonté clairement assumée de faire entrer définitivement sa Nike Dunk au Panthéon des chaussures de skate. SUPREME ne s’est pas fait prier. Sûr de ses forces et un tantinet insouciant, le jeune label a accepté de relever le défi pour signer une Nike SB Dunk Low ‘’White Cement’’ qui reste légitimement considérée comme le point d’orgue de la collaboration entre Nike et SUPREME. Une collaboration qui se poursuit toujours à l’heure où nous vous parlons, au fil de paires qui rencontrent toutes un succès retentissant malgré leur finition parfois sujette à controverse, à cause notamment d’un manque subjectif de créativité.
Qu’à cela ne tienne, les choses simples sont souvent les meilleures. Les designers qui ouvrent quotidiennement sous la supervision de James Jebbia en ont tout à fait conscience. En atteste la côte de popularité encore immense dont jouissent des références telles que la SUPREME x Air Force 1 Low ‘’White’’ que vous pouvez retrouver en bonne et due forme sur Sneaker Style aux côtés de la version noire issue du même pack.
Parler de SUPREME sans ne serait-ce qu’évoquer sa collaboration avec Nike est tout simplement impossible, d’autant plus sur Sneaker Style où nous accordons une place prépondérante aux sneakers. Mais ça, vous le saviez déjà. En revanche, vous ne saviez peut-être pas que la marque a été cédée au groupe VF Corporation à la fin de l’année 2020, et ce contre la modique somme de 1,7 milliard d’euros. Rassurez-vous, le numéro un du sportswear américain, qui détenait déjà des entités telles que Timberland et The North Face, a promis que cela n’aurait aucun impact sur la vision de SUPREME, et encore moins sur sa façon de faire ni sur la qualité de ses produits. Des propos confirmés par James Jebbia qui en est d’ailleurs resté le directeur artistique. Il y a donc de fortes chances pour que nous assistions à de nouveaux partenariats créatifs d’envergure dans les mois à venir. Affaire à suivre…