SUPREME x Nike Air Max 98
pub

Si nous avons pour vocation de vous présenter chaque jour le meilleur de l’actualité des sneakers, nous aimons aussi retracer l’origine des modèles cultes, sans oublier évidemment leurs déclinaisons qui ont marqué l’histoire. A l’image des quatre coloris de la Air Max 98 créés par SUPREME en 2016, certaines de ces déclinaisons ont exercé une influence plus importante que d’autres sur la culture baskets, que ce soit à travers la popularité qu’elles ont rencontré et/ou du rôle qu’elles ont joué dans l’émancipation du modèle en question. C’est pourquoi nous avons tenu à vous en reparler dans une toute nouvelle série d’articles que nous avons baptisée en toute simplicité Sneaker Story.

Et pour l’introduire comme il se doit, quoi de mieux qu’une revue de ces fameuses Nike Air Max 98 revisitées par SUPREME en 2016 ?

SUPREME x Nike - Logo

La collaboration qui a relancé la Nike Air Max 98

Cela fait effectivement déjà trois ans que l’enseigne de skateboard new yorkaise et la firme de Beaverton ont uni leurs forces pour insuffler un vent de fraîcheur sur une silhouette qui a dû batailler non seulement pour glaner son statut d’icône, mais aussi pour assurer sa pérennité dans le catalogue de Nike. La Air Max 98 a en effet souffert prématurément de la concurrence d’une autre célèbre chaussure à bulle estampillée du Swoosh : la Air Max Plus, plus connue sous la désignation ‘’Tn’’, ou encore ‘’Requin’’ en France. A cause de la popularité de la ‘’Tn’’, et sans doute d’un design jugé trop futuriste à l’époque pour faire l’unanimité, la Air Max millésimée 98 a ainsi eu tout simplement du mal à exister, et plus encore de percer.

La collaboration entre Nike et SUPREME sur la Air Max 98 peut donc être assimilée à une tentative de la dernière chance, ou l’ultime recours pour l’équipementier américain d’imposer enfin cette basket qui ne s’apparente finalement qu’à une évolution directe de la Air Max 97. Et heureusement pour lui autant que pour toutes celles et ceux qui ont immédiatement adulé la 98, la magie de SUPREME a encore une fois opéré.

Le skate shop de New York a su apposer sa patte créative sur le design imaginé par Lozano en 1998 afin de lui conférer une irrésistible touche de classe, voire même en y regardant d’un peu plus près une dimension subtilement luxueuse.

Trois des quatre Air Max 98 signées SUPREME arborent entre autres des empiècements empreints d’une finition brillante, alors que la quatrième est partiellement recouverte d’un imprimé imitation peau de serpent. Les coloris ont par ailleurs été conçus avec pertinence, dans le respect des codes définis initialement par Sergio Lozano et reflètent un équilibre efficace peaufiné à l’aide d’un branding SUPREME personnalisé. Preuve de leur succès et du bien fondé de la collaboration, les quatre paires commercialisées le 30 avril 2016 ont cartonné, au point de se retrouver rapidement sold-out, et Nike propose régulièrement depuis des rééditions de colorways OG ainsi que des déclinaisons inédites.

SUPREME x Nike Air Max 98 ‘’Snakeskin’’

SKU : 844694-100

SUPREME x Nike Air Max 98 ‘’Black’’

SKU : 844694-001

SUPREME x Nike Air Max 98 ‘’Red’’

SKU : 844694-600

SUPREME x Nike Air Max 98 ‘’Navy’’

SKU : 844694-400