Tyshawn Jones x adidas Skateboarding

Tout comme Nike, adidas dispose de sa propre division dédiée au skateboard, et ce depuis 2006. Face à l’engouement des amateurs de glisse pour certaines de ses silhouettes iconiques, la marque aux 3 bandes a en effet décidé de lancer un programme visant notamment à collaborer avec des professionnels de la discipline pour concevoir des produits plus adaptés à la pratique du skate, à commencer évidemment par des baskets. C’est dans le cadre de ce programme qu’elle vient de s’octroyer les services de Tyshawn Jones, une référence pour les connaisseurs qui a été élue skater de l’année en 2018 par le très sérieux magazine Thrasher.

Autant dire qu’adidas n’a donc pas fait les choses à moitié, et c’est sans doute ce qui lui a permis d’élaborer si vite la première chaussure signature de sa nouvelle égérie.

Tyshawn Jones x adidas Skateboarding

Tyshawn Jones x adidas Skateboarding

Si vous fréquentez les skateparks de manière régulière ou occasionnelle, vous savez mieux que quiconque à quel point il est important d’être bien chaussé. Alors que les coureurs privilégient la légèreté et les basketteurs le maintien de la cheville, les skaters, eux, ont besoin d’une semelle suffisamment robuste pour résister aux frottements avec le bitume mais pas trop épaisse pour ressentir convenablement le contact avec la planche.

Voici en quelques lignes le défi auquel ont été confrontés adidas et Tyshawn Jones. Sans compter qu’il leur a également fallu faire évidemment attention au design, car sur une planche aussi le style est primordial. Bien que nous n’ayons pas eu la chance de tester la première paire signature de ce dernier – un mal pour un bien car nous n’avons pas du tout le sens de l’équilibre – il semblerait que les deux acteurs aient su accorder leurs violons pour trouver un parfait compromis. En plus d’une ligne séduisante et d’un coloris à la fois simple et efficace, leur création dévoile toutes les caractéristiques d’une bonne chaussure de skate : une semelle vulcanisée dotée d’un amorti en EVA, une languette doublée avec une mousse à mémoire de forme et une toe box renforcée via le système Adituff. Avouez que vue d’ici, c’est plutôt bien joué.

La paire sortira demain chez une sélection de revendeurs triés sur le volet au prix de 95$, et donc apparemment uniquement aux Etats-Unis.