Au cours des dix dernières années, le marché de la basket s’est métamorphosé. Poussés par l’essor du e-commerce et les changements de comportement des consommateurs qui en a découlé, ses acteurs historiques se sont modernisés, comme pour survivre, et ce face à l’arrivée de nouveaux concurrents aussi et surtout animés par la volonté de proposer une expérience d’achat novatrice, sur Internet comme en magasin. Parfois les deux simultanément dans le cadre d’une stratégie omnicanale bien ficelée. C’est le cas de FOOTDISTRICT, l’une des références espagnoles de la vente de sneakers. Comme la plupart des principaux revendeurs européens, FOOTDISTRICT ne se contente pas de revendre des baskets de grande marque dans son seul pays d’implantation, en l’occurrence l’Espagne. Depuis sa création en 2012, l’enseigne livre à l’étranger, y compris chez nous, en France. Voilà pourquoi nous nous sommes intéressés à son histoire et à sa boutique en ligne, que nous avons testée pour vous, sur Sneaker Style. Pour en savoir plus à son sujet et découvrir notre avis, c’est ici que cela se passe.
FOOTDISTRICT, des passionnés de sneakers au service des sneakerheads.
C’est en 2012, au retour d’un séjour de quelques années au Royaume-Uni, que Diego Martínez a eu l’idée de fonder sa propre enseigne de vente de sneakers. A Londres, où il est inévitablement passé autant par intérêt professionnel que personnel, le businessman originaire de Castilla y León a découvert une culture unique de la basket. Une culture comme il n’en existait à l’époque nulle par ailleurs, et notamment dans son Espagne natale. Formé au marketing digital et à ses outils de mesure et d’analyse, Diego Martínez va alors poser la première pierre de FOOTDISTRICT avec son associé Nacho Bermúdez Fernández. Le site footdistrict.com est ainsi né. Dans la foulée, les deux partenaires vont soigneusement s’entourer d’experts du retail pour ouvrir deux magasins physiques, à Madrid et Barcelone, qui constituent autant d’adresses incontournables pour tous les sneakerheads de passage en Espagne. Vous l’aurez compris, le shop hispanique est tout ce qu’il y a de plus legit, idem pour sa boutique en ligne que nous vous invitons à visiter au plus vite.
Une boutique très bien conçue, avec un design clair et un parcours d’achat optimisé, sur laquelle vous pourrez retrouver les dernières paires à la mode ainsi que des petites pépites sous-cotées. De Nike à New Balance, en passant par adidas, Yeezy, ASICS et bien évidemment Jordan, les équipementiers sportifs majeures y sont dignement représentés aux côtés de marques et labels moins connus mais tout aussi qualitatifs.
FOOTDISTRICT VERIFIED, des sneakers authentiques pour les acheteurs vérifiés.
Dans chaque pays, le marché des sneakers peut être représenté facilement sous la forme d’une pyramide. A sa base figurent les acteurs les moins hype. A son sommet, on retrouve à l’inverse les revendeurs les plus prestigieux ; ceux-là même qui ont accès aux éditions les plus limitées et de ce fait aux versions collectors. C’est là où se place FOOTDISTRICT.
Mais qui dit éditions limitées dit raffles et malheureusement robots. Conscients du fléau qu’incarnent les utilisateurs ayant recours à des bots, les fondateurs de FOOTDISTRICT ont créé un système, ou plus exactement un programme visant à limiter l’accès à leurs concours aux seuls acheteurs vérifiés. Baptisé FOOTDISTRICT VERIFIED, ce programme est en cours de développement et simultanément d’implantation sur son site. Les conditions pour glaner un compte vérifié sont simples. Il faut avant toute chose respecter les CGU de la boutique et attendre le décernement du précieux sésame par ses administrateurs. Tout se passe par e-mail. Vous n’avez qu’à suivre le processus indiqué dans chaque message et vous pourrez alors vous inscrire aux raffles organisées en ligne. On ne peut que se réjouir de la démarche initiée par Diego Martínez et son associé pour ainsi lutter contre les abus. A l’heure où ceux-ci n’ont jamais été aussi nombreux et problématiques qu’aujourd’hui, il était temps qu’un shop de renom prenne des mesures dignes de ce nom pour favoriser les vrais acheteurs au dépend des fraudeurs. Si seulement Nike pouvait en faire de même pour que nous ayons des chances de cop sur SNKRS…
En conclusion, notre avis sur FOOTDISTRICT.
Si vous cherchez encore des bonnes raisons d’acheter vos baskets sur FOOTDISTRICT, voici un petit récapitulatif des atouts de son site :
- Un catalogue riche de plusieurs centaines de produits des marques incontournables du moment ;
- Une livraison GRATUITE à partir de 150€ d’achat et en 2 jours ouvrés maximum via DHL pour la France ;
- Uniquement des sneakers 100% neuves et authentiques proposées toute l’année à leur prix de vente conseillé ;
- Des retours possibles sous 14 jours calendaires à partir de la réception du ou des produits concernés ;
- Des raffles ouvertes exclusivement aux acheteurs vérifiés de FOOTDISTRICT.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.