adidas Originals Stan Smith - EE3755

Quand Robert Haillet a accepté de collaborer avec adidas pour lui permettre de s’immiscer dans l’univers du tennis, il ne s’attendait sans doute pas à ce que la basket qu’il créerait deviendrait un jour si populaire. Il faut dire qu’en 1964, le terme ‘’sneakers’’ n’existait pas encore, et l’idée de porter des chaussures de sport en ville n’avait même pas effleuré l’esprit des fans de mode les plus avant-gardistes. Quoi qu’il en soit, sa Stan Smith, telle qu’elle fut renommée en 1973, est aujourd’hui un phénomène culturel qui ne semble pas prêt de s’estomper, même s’il est parfois décrié à cause d’une popularité jugée excessive par certains. N’en déplaise à ses rétracteurs, l’indémodable Stan entend bien squatter les pieds des amoureux de streetwear pendant encore longtemps. Et pour cela, elle peut s’appuyer sur les nombreux coloris dans lesquels adidas continue de la décliner.

Parmi ceux-ci, cette version dotée d’une touche tricolore sur le talon a retenu notre attention, sans doute par chauvinisme, mais aussi et surtout parce qu’elle vient rendre hommage avec classe aux origines de Robert Haillet, son créateur.

Robert Haillet était effectivement un tennisman français. Né en 1931 à Pau et décédé en 2011 à Nice, il aurait sans doute été fier et honoré de voir les couleurs de son pays ainsi apposées sur l’arrière de sa chaussure. En tout cas, nous nous le sommes. D’autant que les designers d’adidas ont opéré leurs changements avec beaucoup de sobriété. Ils se sont contentés en réalité de remplacer l’historique trèfle d’adidas Originals par un logo inédit incrusté sur un patch aux contours côtelés et traversé de part en part par une bande verticale tricolore. Toutes les autres caractéristiques fondamentales de la Stan Smith ont été préservées, qu’il s’agisse des 3 bandes perforées sur chaque panneau latéral, du portait de Stanley Smith sur la languette des lacets ou encore de la structure en cuir des baskets qui s’affiche ici avec toujours autant de simplicité. Tant mieux, après tout, n’est-ce pas ce qu’on attend de la Stan ?

Pour cop la paire, rendez-vous le 15 mai sur le site officiel d’adidas.

Tout savoir sur la adidas Originals Stan Smith

Désactivez votre bloqueur de publicités si vous n'avez pas accès au(x) lien(s) vers le(s) produit(s).

  • Coloris : Crystal White/Footwear White-Scarlet
  • Prix : 120€
  • Release : 15 Mai 2019
  • SKU : EE3755
Où acheter ?
  • Revendeurs : adidas (Officiel)