Si vous n’avez jamais entendu parler de Sneakersnstuff, c’est que vous ne traînez pas assez sur Sneaker Style et que vous en savez moins sur le sneakers game que vous le prétendez. Et pour cause, il s’agit d’un des principaux retailers du marché avec lequel nous avons décidé de travailler pour des raisons certes évidentes, mais qu’il nous tenait à cœur de vous rappeler dans un nouvel article consacré à l’histoire de l’enseigne ainsi qu’à ses collaborations emblématiques. Celle que l’on a l’habitude de désigner via son acronyme SNS a effectivement acquis une renommée et une légitimé dans l’univers des sneakers qui lui ont ouvert les portes des plus grands équipementiers avec lesquels elle collabore régulièrement depuis 2003.
SOMMAIRE
De Stockholm à Los Angeles, comment Sneakersnstuff a conquis le sneakers game
L’histoire de Sneakersnstuff débute dans le courant des années 90.
Une double passion commune
A l’époque où Nike était en train de révolutionner le marché des chaussures de course avec ses Air Max, Erik Fagerlind, un jeune suédois gérant d’une boutique d’équipements sportifs basée à Stockholm, et Peter Janson, lui aussi d’origine suédoise, vont se rencontrer par hasard lors d’une sorte de congrès animé par Reebok. Une rencontre déterminante basée sur une double passion commune : celle du sport et de la mode streetwear, et plus exactement des sneakers. En 1995, alors que le ‘’phénomène sneakers’’ n’en était qu’à ses prémices, Fagerlind et Janson ont en effet flashé mutuellement sur les paires de baskets qu’ils portaient au cours de cet événement, presque comme une évidence, puis engagé une discussion qui se soldera par la création de Sneakersnstuff en 1999.
Bien évidemment, en 1995, ils ne savaient pas encore que leur amitié naissante se concrétiserait par un projet professionnel dont l’Ora rayonnera plus tard dans toute la Suède et au-delà.
Avant de créer Sneakersnstuff, les deux sneakers addicts suédois ont notamment voyagé à New York, aux Etats-Unis, dans le cadre d’un pèlerinage qui les a plongés en immersion au cœur de la street-culture US. Bien évidemment, cette virée new-yorkaise a été l’occasion d’enrichir leurs collections personnelles avec des modèles qu’il leur était impossible de se procurer dans leur pays natal. Mais cela leur a aussi et surtout permis de découvrir les temples du streetwear de la Big Apple et de s’imprégner d’une atmosphère unique dont ils se sont inspirés pour offrir aux suédois l’opportunité d’y goûter sans avoir à parcourir comme eux des milliers de kilomètres. Sneakersnstuff est ainsi né, en 1999, avec sans surprise un premier point de vente inauguré le 26 mars à Stockholm suivi d’une boutique en ligne quelques mois plus tard.
Comme on le dit souvent, ‘’on n’est jamais mieux servi que par soi-même’’.
La célèbre expression illustre parfaitement le leitmotiv de Erik Fagerlind et Peter Janson, dans la mesure où les deux amis et associés ont eu l’idée puis l’objectif de fonder Sneakersnstuff pour pallier l’absence de distributeur majeur de sneakers en Suède. Une absence dont ils ont eux-mêmes longtemps souffert en tant qu’addicts et collectionneurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela leur a réussi. Quatre petites années après avoir inauguré leur point de vente historique de Stockholm, les co-fondateurs de SNS ont été invités par PUMA à revisiter sa très populaire PUMA Basket. La première collaboration d’une longue série qui a donc abouti en 2003 à la commercialisation de la SNS x PUMA Basket ‘’Hemp’’.
Celle-ci est grandement inspirée de la adidas Gazelle ‘’Hemp’’, la toute première paire proposée en exclusivité chez Sneakersnstuff. Elle fût par ailleurs limitée à 136 exemplaires, en hommage à l’adresse initiale de la boutique de Stockholm, qui a résidé au 136 de la rue Åsögatan (cf. photo ci-dessus) avant d’être délocalisée au 124.
SNS x New Balance : la consécration
Si la collaboration avec PUMA est empreinte d’une connotation symbolique incontestable, c’est celle avec New Balance amorcée en 2005 qui a véritablement propulsé le retailer suédois sur le devant de la scène internationale. Ce travail collaboratif mené conjointement par SNS et la firme de Boston a débouché sur la sortie d’un total de cinq New Balance 577 commercialisées lors de deux vagues successives : le ‘’Round 1’’ en 2005, et le ‘’Round 2’’ en 2007. Non contentes d’avoir été façonnées à l’effigie des deux fondateurs de Sneakersnstuff, ces paires ont en plus hérité de leurs prénoms. Elles ont d’abord été produites dans 96 exemplaires, puis dans 252 pour une deuxième vague encore plus dévastatrice. La cinquième paire, baptisée quant à elle ‘’The Secret 577’’, a été imaginée à partir des croquis originaux de la NB 577 ‘’Erik’’ de 2005. Elle s’est retrouvée sold out en l’espace de seulement quelques minutes sur le site officiel de l’enseigne.
Rendez-vous compte, nous n’étions qu’en 2005. La plupart d’entre nous n’avaient recourt qu’aux canaux dits ‘’traditionnels’’ pour acheter leurs baskets et étaient bien loin de s’imaginer que le web deviendrait un jour un standard quasiment incontournable pour se procurer les silhouettes les plus rares. Nous pouvons donc considérer Sneakersnstuff comme l’un des pionniers de la vente en ligne de sneakers. Après plusieurs autres collaborations d’envergure que vous pouvez toutes découvrir en détail chez nos confrères américains de Complex, Sneakersnstuff a été élu par Habit meilleur site marchand de 2009, mais aussi et surtout meilleure boutique de prêt-à-porter. Une marque de reconnaissance pour celle qui glanera dès 2014 le statut de chaîne avec l’inauguration d’une deuxième adresse à Londres, suivie de Paris en 2015, Berlin en 2016, New York en 2017 et enfin Los Angeles au mois de mars dernier.
Vous l’aurez compris, nous n’avons donc pas choisi Sneakersnstuff par hasard pour faciliter vos achats. En plus de formuler l’une des offres de sneakers les plus complètes du web, en tout cas en Europe et en France, SNS jouit d’une notoriété et d’une légitimité sans précédent.
Sneakersnstuff en quelques dates
- 1995 : rencontre de Erik Fagerlind et Peter Jansson
- 1998 : voyage des deux fondateurs de l’enseigne à New York
- 1999, 26 mars : ouverture du 1er magasin Sneakersnstuff à Stockholm
- 1999, mai : lancement de la boutique en ligne sneakersnstuff.com
- 2003 : première collaboration avec PUMA sur la PUMA Basket
- 2005 : collaboration avec New Balance sur la 577
- 2007 : seconde collaboration avec New Balance, toujours sur la 577
- 2009 : Sneakersnstuff est élu meilleure boutique de prêt-à-porter par Habit
- 2014 : ouverture du magasin de Londres
- 2015 : ouverture du magasin de Paris
- 2016, 9 décembre : ouverture du magasin de Berlin
- 2017, décembre : ouverture du magasin de New York
- 2019, 25 mars : ouverture du magasin de Los Angeles
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.