Nike Cortez Basic SE "Mini Swoosh" noire et blanche
Nike Cortez Basic SE « Mini Swoosh » noire et blanche
Notez cet article

Cela faisait un long moment que nous ne vous avions pas parlé de la Nike Cortez. Incarnation parfaite de ce qu’on peut légitimement appeler un modèle culte, la basket de Forrest Gump reste pourtant très prisée des fans de streetwear. A l’heure où tous les regards sont tournés vers la VaporMax et les diverses créations de Virgil Abloh, nous avons donc décidé d’aller à contre-courant de l’actualité de la marque américaine pour vous présenter une nouvelle déclinaison de la Cortez qui devrait vite trouver preneur. Et pour cause, cette version inédite arbore un mini Swoosh qui suffit à lui insuffler un véritable vent de fraîcheur.

Créée en 1968 par Bill Bowerman, l’un des deux fondateurs de Nike, la Cortez a accompagné les grands débuts de l’équipementier après que ce dernier se soit affranchi de son partenariat commercial avec le japonais Onitsuka Tiger en 1971 (voir l’histoire de Nike pour en savoir plus). Présentée comme la chaussure de course idéale pour les grandes distances lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972, elle se verra doter en 1975 d’une finition en nylon avant de disparaître progressivement des pistes au dépend d’une Tailwind beaucoup plus avancée technologiquement. Elle trouvera alors une seconde vie aux pieds des amateurs de mode puis entrera définitivement au Panthéon des sneakers en 1994 grâce au film Forrest Gump.

Loin de son coloris d’origine, la Nike Cortez se dévoile aujourd’hui dans une finition noire et blanche subtilement revisitée pour demeurer plus que jamais dans l’ère du temps. Au programme de cette version très réussie, vous retrouverez notamment une tige en cuir suédé renforcée sur laquelle Nike a ajouté deux nouveaux Swoosh : un petit à l’arrière du panneau latéral extérieur et un de taille plus conventionnelle sur le talon. Toujours au niveau du talon, Nike a légèrement rehaussée sa traditionnelle semelle crantée en caoutchouc, ce qui n’aura pas échappée à l’œil des puristes. Pour le reste, pas de surprise. Surtout pas dans sa forme à l’arrondi caractéristique.

  • Désignation : Nike Cortez Basic SE « Mini Swoosh » noire et blanche
  • Prix (conseillé) : 89,90€
  • Stockiste(s) : Corner Street
  • SKU : 902803-003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.