Air Jordan 3 Tinker ‘’Black Cement’’
pub
Notez cet article

Pour beaucoup de sneakers addicts, l’année 1988 restera à jamais celle de la sortie de la Air Jordan 3, la troisième chaussure signature de Michael Jordan. Très attendue après une seconde silhouette qui avait grandement déçu à la fois le joueur et ses fans, la AJ3 est entrée dans l’histoire le 6 février de la même année lorsque His Airness a remporté le Slam Dunk Contest face à son éternel rival : Dominic Wilkins. Mais la Air Jordan 3, c’est aussi et surtout un design unique caractérisé par l’introduction de la mythique bulle d’air de Tinker Hatfield et l’apparition du tout aussi mythique imprimé ‘’safari’’.

L’hommage de la Jordan Brand à Tinker Hatfield

Grâce notamment à ces deux atouts, la Jordan 3 s’est exportée dans la rue avec une efficacité d’orfèvre et ne l’a plus jamais quittée. Un exploit digne de ceux accomplis sur les parquets par l’ancien n°23 des Bulls qui a poussé l’équipementier à rendre 30 ans plus tard un bel hommage à son designer. A l’occasion des 30 ans du modèle célébrés l’année dernière, Nike et sa filiale ont en effet levé le voile sur une itération inédite de la AJ3 baptisée en toute simplicité ‘’Tinker’’. Celle-ci se veut 100% fidèle aux premiers croquis dessinés par Tinker Hatfield en 1987. Depuis, la Air Jordan 3 ‘’Tinker’’ n’a été déclinée que dans une petite poignée de variations qui font cependant toujours couler beaucoup d’encre.

Rendez-vous le 15 août 2019…

Après le ‘’White/University Red’’ hérité du colorway historique de la Air Max 1, la marque au Swoosh procédera le 15 août prochain à la release d’un coloris inspiré du ‘’Black Cement’’ de 1988, l’un des coloris OG de la AJ3 avec laquelle MJ a évolué en NBA au début de sa carrière. Annoncée dès le mois de décembre 2018, cette déclinaison se dévoile aujourd’hui de manière plus officielle sur Sneaker Style.

La Air Jordan 3 "Black Cement" de 1988
La Air Jordan 3 « Black Cement » de 1988

A priori, les colorways ‘’Black Cement’’ de 1988 et de 2019 se ressemblent fortement. Et c’est tout à fait normal. La seconde n’est effectivement qu’une adaptation plus conforme à la vision initiale de Tinker Hatfield.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, celle-ci est pourvue de l’imposant Swoosh latéral qu’avait apposé le designer américain sur les croquis initiaux de la Jordan 3. Celui-ci s’affiche de part et d’autre de la tige dans un gris métallique dont on retrouve des traces au niveau des œillets supérieurs des lacets et de la semelle extérieure. Cette itération inédite est en revanche toujours parée du Jumpan sur le haut de la languette des lacets, mais celui-ci s’affiche ici en noir, et non plus en rouge. Même constat pour le logo ‘’Nike Air’’ situé sur le talon ainsi que le ‘’Safari Print’’. Blanc et noir à l’origine, tous deux revêtent ici une finition noire ton sur ton. La paire de 1988 a donc abandonné toutes ses touches de rouge au profit de ce fameux gris métallique qui lui confère une dimension encore plus sobre. Enfin, dernier détail et non des moindres, du 3M a été ajouté à divers endroits de la tige, principalement sur les empiècements de couleur grise, pour les rendre visibles dans la nuit.

Tout savoir sur la Air Jordan 3 Tinker

Désactivez votre bloqueur de publicités si vous n'avez pas accès au(x) lien(s) vers le(s) produit(s).

  • Coloris : Black/Cement Grey-Metallic Gold
  • Prix : 200€
  • Release : 15 Août 2019
  • SKU : CK4348-007
Où acheter ?
  • Revendeurs : Jordan (Officiel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.