Sacai x Nike Cortez 4.0 ‘’Iron Grey’’ – DQ0581-001
Officiellement, l’histoire de Nike débute en 1972 avec la création de la marque par Phil Knight et son associé Bill Bowerman. C’est également cette année là qu’est née leur toute première chaussure de course, la Cortez, une silhouette imaginée par ce dernier à l’époque où l’équipementier américain s’appelait encore Blue Ribbon Sports et qui est devenue classique aux pieds de Steve Prefontaine, puis culte à ceux de Tom Hanks, aka Forrest Gump. Des pistes d’athlétisme au grand écran, la Cortez s’est érigée au rang de star, s’assurant au passage une légitimité incontestable dans la rue. Aujourd’hui, force est de constater que le modèle n’y rayonne plus autant qu’à ses débuts. Il y demeure néanmoins une référence incontournable qui, dans le cadre de son cinquantième anniversaire, a inspiré Chitose Abe. La fondatrice et directrice artistique du label japonais Sacai l’a effectivement revisitée dans deux éditions à la fois inédites et résolument contemporaines. L’heure est venue de découvrir ensemble la deuxième d’entre elle, baptisée ‘’Iron Grey’’, avant sa sortie prévue sur l’application SNKRS le 13 décembre 2022.
Chitose Abe inscrit la Nike Cortez dans une nouvelle dimension, grise et déstructurée.
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la Nike Cortez ! A l’image de cette version 4.0 ‘’Iron Grey’’ signée Sacai, la sneaker iconique de la firme de Beaverton semble résolument tournée vers l’avenir. Un avenir esthétiquement plus audacieux, pour se conformer aux dernières tendances de la mode streetwear, et garant d’un meilleur confort. Voilà qui devrait assurer à la paire un succès retentissant.
Tout ce à quoi touche Chitose Abe se transforme généralement en or. Cela prévaut pour l’ensemble de ses créations issues de la collaboration entre son célèbre label Sacai et Nike. La Cortez 4.0 ‘’Iron Grey’’ ne devrait pas déroger à la règle. Au contraire. Elle a les atouts nécessaires pour s’ériger au sommet. A commencer par son design que la créatrice nippone a su moderniser tout en conservant l’esprit initié par Bill Bowerman au début des années 1970. La paire est plus précisément munie d’une tige basse dévoilant différentes nuances de gris sur une base en nylon et des superpositions en cuir suédé. Complimenté par des touches de blanc visibles appliquées notamment sur le logo latéral, l’ensemble s’inscrit dans un registre déstructuré toujours à la pointe. Le doublement des principaux empiècements confère par ailleurs à la Cortez un côté avant-gardiste corroboré par l’ajout d’une unité Zoom Air dans sa semelle intermédiaire, sur le devant du pied. La midsole, elle aussi déstructurée, se dresse quant à elle dans un duo de blanc cassé et de noir sublimé par des rappels de gris. Une semelle extérieure crantée de couloir noire et un co-branding de circonstance peaufinent ce coloris ‘’Iron Grey’’ selon nous très réussi.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.
> > OÙ ACHETER la Sacai X Nike Cortez 4.0 ‘’Iron Grey’’ ?
Désactivez votre bloqueur de publicités si vous n'avez pas accès au(x) lien(s) vers le(s) produit(s).
- Coloris : Dark Grey/Grey-White
- Prix retail : 180€ - En stock
- Release : 13-12-2022
- SKU : DQ0581-001
LIEN(S) DIRECT(S) VERS LA PAIRE
- Retrouvez ci-dessous la liste de tous les vendeurs certifiés chez lesquels la Nike Cortez 4.0 ‘’Iron Grey’’ est/sera disponible. Ces boutiques avec lesquelles nous sommes affiliés ne proposent que des produits neufs et authentifiés, y compris lorsqu'il s'agit de sites de revente.
STOCKX