Pour les fans de sneakers comme pour celles et ceux qui suivent de près la NBA, 1988 a été une sorte de consécration. C’est notamment au cours de cette année que Michael Jordan est définitivement entré dans la légende au terme de sa troisième saison en tant que professionnel. Avec une paire de baskets créée par le non moins emblématique Tinker Hatfield, l’ancien numéro 23 des Chicago Bulls remporta effectivement le titre de meilleur marqueur et de joueur défensif de l’année, une première dans l’histoire de la célèbre ligue de basketball américaine. Cette double performance ne l’empêcha pas d’échouer en demi-finale de conférence, mais elle contribua grandement à populariser une Air Jordan 3 que Nike mettra une nouvelle fois à l’honneur au mois de juillet.
La marque au Swoosh sortira en effet une version « Charity Game » de la Air Jordan 3 le 7 juillet prochain. Celle-ci vient rendre hommage à une autre performance record réalisée par le natif de Brooklyn il y a 30 ans : ses 54 points inscrits au cours du match de charité annuel organisé par Magic Johnson. Earving Johnson Jr, de son vrai nom, réunissait tous les ans les plus grands joueurs de la NBA pour disputer un match d’exhibition dont les fonds étaient ensuite reversés à différentes associations de défense de droits et de causes. En 1988, Michael Jordan pris part à cet événement comparable à l’actuel All Star Game. Il l’éclaboussera de son talent en participant activement à l’explosion du compteur des scores par son équipe (plus de 200 points au total).
Clin d’œil à cet exploit mémorable, la Air Jordan 3 « Charity Game » arbore une finition proche de l’originale, avec notamment des rappels de l’inimitable imprimé éléphant, présent ici à l’avant et à l’arrière du pied. En cuir blanc, la finition très sobre de la chaussure est contrastée par l’ajout d’empiècements de couleur rouge et bleu entre la tige et la semelle intermédiaire. Ces derniers rappellent évidemment le drapeau des Etats-Unis, alors que tout l’intérieur est orné d’étoiles afin d’intensifier encore un peu plus cette connotation patriotique. Le logo Nike Air au talon a laissé place au Jumpman, que l’on retrouve également sur une languette grise. Quant au coussin d’apparent, véritable signature de Tinker Hatfield, il est bien en place, lui aussi au niveau du talon.
Avant de vous laisser découvrir le résultat final, on rappellera que la sortie de cette déclinaison inédite est prévue pour le 7 juillet prochain. Soyez patient !
- Désignation : Air Jordan 3 “Charity Game”
- Coloris : Sail/Sport Royal-Fire Red
- Prix (conseillé) : 190€
- Release : 7 juillet 2018
- SKU : 136064-140
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.