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Accueil Sneakers shops Footshop, le sneaker shop venu de Prague

Footshop, le sneaker shop venu de Prague

  • Benjamin
  • 5 décembre 2019
Footshop - Prague, Vnitroblock
Wethenew

Pour tout fan de sneakers quel qu’il soit, acheter des modèles aussi convoités que des rééditions de coloris OG ou des collaborations relève de plus en plus de l’impossible. C’est particulièrement le cas ici, en France, où les shops spécialisés sont trop peu nombreux et où l’offre est de ce fait très limitée. Cela n’a évidemment pas échappé aux enseignes étrangères qui ont rapidement saisi l’opportunité d’investir le marché français. C’est le cas de Footshop, une référence en République Tchèque et en Slovaquie, qui tend véritablement à s’imposer dans l’hexagone depuis plusieurs années grâce notamment à son site Internet. Et on ne peut que s’en réjouir car Footshop n’est pas qu’un simple revendeur de baskets, c’est un véritable temple dédié à la streetculture qui attache autant d’importance aux paires vendues sur ses étales qu’à leur histoire.

SOMMAIRE

  • Un vent d’est souffle depuis 2011 sur le sneaker game
    • Partenaire des plus grandes marques mais surtout d’adidas
  • Footshop x KangaROOS, une collaboration pour les gouverner tous
  • Notre avis sur le site de Footshop

Un vent d’est souffle depuis 2011 sur le sneaker game

Footshop - Événement
Pour célébrer son entrée dans le programme adidas Consortium et l’accès à ses plus belles références, Footshop n’a pas fait les choses à moitié !

Comme évoqué précédemment, Footshop est né en République Tchèque, et plus précisément à Prague. Tout a commencé en 2011 sous l’impulsion de Peter Hajduček qui souhaitait ouvrir initialement un skateshop pour pouvoir vivre de sa passion pour la glisse et de la culture qui l’entoure. Plus jeune, Peter portait des Osiris D3 pour enchaîner les tricks et, quand il n’était pas sur sa planche, il restait dehors pour s’exercer à l’art du graff. On peut donc affirmer sans aucun complexe qu’il s’agit d’un vrai ‘’mec de la street’’. Huit ans plus tard, après des études réussies de commerce en ligne et d’e-marketing qui l’ont poussé à passer davantage de temps derrière un ordinateur que sur le bitume, l’amateur de skateboard a donc posé les briques fondatrices de son entreprise, non seulement en la créant officiellement, mais aussi en ouvrant ses premiers magasins physiques et virtuels.

Peter Hajduček
Peter Hajduček, l’homme à l’origine de Footshop.

A son lancement en 2011, le seul et unique point de vente de Footshop, situé au cœur de Prague, ne comptait qu’une cinquantaine de paires en stock, mais ce n’était qu’un point de passage obligatoire pour voir l’avenir en grand.

Partenaire des plus grandes marques mais surtout d’adidas

Pour Peter, rejoint entre temps par un webdesigner prénommé Kovo, les choses sont devenues plus sérieuses en 2014 quand ils ont investi le siège d’Orco, toujours dans la capitale tchèque, avec le restant de l’équipe. S’en est suivi un événement pour présenter une collection de Vans peintes à la main puis l’inauguration de leurs nouveaux locaux à laquelle furent conviées plus de 300 personnes. 2014 a de ce fait été une année couronnée de succès pour la toute jeune société qui a également décroché le droit de vendre les sneakers issues de la collaboration entre adidas et le designer Jeremy Scott.

adidas Consortium - Logo

Que dire alors de 2015 ? Après d’autres événements organisés pour célébrer l’anniversaire de la technologie Nike Air, le sneaker shop de Prague a continué à travailler main dans la main avec la marque aux 3 bandes, en particulier pour accompagner l’introduction de la NMD et assurer la promotion du système d’amorti Boost. Force est de constater que les efforts fournis par Peter et ses acolytes ont vite porté leurs fruits car avant la fin de l’année 2015, Footshop a intégré le prestigieux programme Consortium d’adidas et vendu ses premières Yeezy, conçues comme vous le savez par Kanye West. Depuis, la folle histoire d’amour entre le distributeur tchèque et l’équipementier allemand se poursuit de plus belle, avec à la clé l’accès à toujours plus de références haut de gamme telles que les Y-3.

footshop.fr

La dernière version du site footshop.fr
La dernière version du site footshop.fr

Au mois de mars 2016, Footshop a quitté les bureaux d’Orco pour s’implanter dans le quartier de Holešovice où vous pourrez aller à sa rencontre si vous avez planifié une excursion à Prague dans les semaines ou mois à venir. Dans la foulée, en octobre, son site Internet historique a été entièrement refondu puis, en décembre, l’entreprise fondée par Peter Hajduček en 2011 a passé la seconde en ouvrant le deuxième magasin de son histoire à Bratislava.

Footshop x KangaROOS, une collaboration pour les gouverner tous

Footshop x KangaROOS ‘’The City Of A Hundred Spires’’
Footshop x KangaROOS ‘’The City Of A Hundred Spires’’

Seuls les vrais sneakers addicts connaissent la marque KangaROOS et encore moins nombreux sont ceux qui savent apprécier à leur juste valeur les subtilités de ses baskets. Mais grâce à de superbes collaborations telle que celles réalisées avec Footshop en 2018, la donne pourrait finir par changer. Les deux acteurs ont effectivement uni leurs forces créatives il y a un peu plus d’un an pour revisiter la très classique Ultimate 3 dans une version tout simplement magnifique au design inspiré de la ville de Prague qui lui a valu son nom ‘’The City Of A Hundred Spires’’, autrement dit en Français, ‘’La Ville Aux Cent Tours’’. Conçue dans une alliance de cuir et de nubuck d’une qualité exceptionnelle, celle-ci a permis à Footshop autant qu’à KangaROOS de conforter sa place sur le sneaker game. A tel point qu’ils ont remis ça il y a quelques semaines à peine pour signer une seconde version inédite de la célèbre chaussure au marsupial. Baptisée Ultimate 3 ‘’Flip’’, celle-ci puise également ses racines dans la cité médiévale tchèque avec un design dévoilant ce que celui de la première collaboration masquait.

Notre avis sur le site de Footshop

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rendre à Prague pour aller taper à la porte de Footshop. En revanche, nous avons pu passer commande sur leur site et nous ne pouvons que vous inviter à franchir le pas, si toutefois vous hésitiez encore. Les articles achetés sont expédiés rapidement dans un emballage en carton que nous avons reçu en excellent état et dans le respect des délais indiqués sur la page suivante. Notons néanmoins que nous avons du payer des frais de port de 7€ car nous n’avions pas atteint le montant minimum pour profiter de la livraison gratuite. Enfin, cela paraît évident mais nous allons tout de même prendre soin de le préciser : tous les produits vendus chez Footshop sont bien évidemment neufs et authentiques !

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Benjamin

Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j'ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.

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