Si nous vous parlons souvent de la Air Force 1 sur Sneaker Style, c’est à la fois parce que nous affectionnons particulièrement ce modèle et parce que Nike a l’art de le décliner dans des versions toujours plus réussies et séduisantes. C’est une nouvelle fois le cas avec ces trois coloris inédits issus d’un « FORCE » Logo Pack que nous nous devions de vous présenter.
L’histoire de la Nike Air Force 1 débute en 1982. A cette époque, la marque au Swoosh commence tout juste à exploiter la technologie Air, principalement dans l’univers du running, avec la Tailwind. Désireux de conquérir d’autres sports, notamment le basketball et la NBA, qui est alors en plein essor, celui-ci va missionner son designer Bruce Kilgore de créer une chaussure avec laquelle Nike pourra étendre son leadership aux parquets de la prestigieuse ligue américaine.
Pour cela, Kilgore misera sur un modèle au design sobre et une semelle dotée d’un coussin d’air dissimulé sous le talon et de points de pivot circulaires sur sa surface extérieure. Ainsi équipée, elle permettrait aux basketteurs d’atteindre des sommets, à l’instar de l’avion présidentiel américain à qui la AF1 doit son nom.
Pour promouvoir comme il se doit sa Air Force 1, Nike créera une campagne de communication baptisée tout simplement « FORCE », dans laquelle figuraient 6 des meilleurs joueurs NBA du début des années 80. En 1988, elle créera un logo auquel elle attribuera la même dénomination, « FORCE ».
C’est précisément à cette campagne, mais surtout à ce logo que l’on retrouve sur l’arrière de la tige des trois chaussures, que Nike a cherché à rendre hommage. Alors que la firme de l’Oregon est redevenue l’équipementier officiel de la NBA au début de la saison 2017-18, la Air Force 1 renoue donc une fois de plus avec ses origines en arborant un motif évocateur en forme de ballon de basket. Parmi les autres particularités de ces déclinaisons, on retrouve l’acronyme « AF1 » inscrit à l’arrière dans un style inspiré des graffitis, ainsi que la mention « Nike Air » sur une étiquette au fond barré de lignes diagonales, située quant à elle sur la languette des lacets.
Pour ce qui est de la finition, Nike a opté pour une coupe basse en cuir texturé proposée dans plusieurs coloris : blanc, noir et bleu (823511-105) – rouge et blanc (823511-608) – et noir et blanc (823511-011).
On en sait pour l’instant que très peu à leur sujet. Nous vous vous apporterons plus d’informations sur leur date de sortie et leur prix dès que possible !
823511-105
823511-608
823511-011
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.