Nike Store : les boutiques de la marque au Swoosh ont-elles encore un intérêt ?
Présentée ainsi, la problématique que nous tenions à traiter aujourd’hui sur Sneaker Style peut paraître un tantinet racoleuse. Nous pourrions même nous risquer à la qualifier de « putaclic », mais ce serait vous faire offense. Par ailleurs, ce n’est absolument pas le genre de la maison de chercher à tromper volontairement nos lecteurs pour accroître notre audience. Si nous avons tenu à remettre en question la légitimité des boutiques de la marque au Swoosh, à commencer par celles dites « physiques », c’est donc que nous avions des arguments à la fois pour et contre à vous exposer. Alors que le commerce en ligne continue de gagner du terrain, et par conséquent de révolutionner la vente traditionnelle, vous allez voir que s’il y a toujours un intérêt à fréquenter les Nike Store, ce n’est plus pour les mêmes raisons qu’autrefois.
Quelle place les Nike Store occupent-ils dans la stratégie commerciale de Nike ?
Depuis sa création officielle en 1971, Nike cherche continuellement à accroître sa domination sur le marché du sportswear. En concevant des produits innovants pour les athlètes et, à un degré moindre, pour les amateurs de mode streetwear, l’équipementier américain a clairement atteint son objectif. Et pour cause, Nike est présent aujourd’hui aux quatre coins du monde à travers notamment un réseau de magasins implantés dans les grandes villes d’une centaine de pays, dont la France. De Paris à Marseille en passant par Lille, Bordeaux, Lyon ou encore Nice, les sportifs et les fans de baskets ont ainsi l’opportunité de pousser les portes d’un des nombreux Nike Store que la firme de Beaverton a ouvert au cours des dernières années. Mais pourquoi faire ? Telle est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.
Un point de passage toujours incontournable pour les sportifs.
La première piste de réponse repose certainement dans l’ADN de la marque, à savoir le sport. S’il est vrai que nous avons davantage tendance à nous focaliser ici sur la dimension lifestyle des produits Nike, il ne faut pas oublier que ce dernier est un fabricant d’accessoires de sport, et notamment de running, sa discipline de prédilection. L’un des principaux avantages des Nike Store étant le haut degré d’expertise de leurs conseillers, vous pourriez tout à fait trouver un intérêt à vous rendre dans le magasin le plus proche de chez vous pour bénéficier d’un accompagnement individuel et personnalisé en vue par exemple de trouver des chaussures de course parfaitement adaptées à votre foulée et, plus globalement, à vos besoins et attentes. Le Nike Store reste en ce sens une adresse incontournable pour les sportifs amateurs et professionnels en quête de conseils, à condition évidemment qu’ils soient familiarisés avec les équipements proposés par le géant américain ou prêt à le devenir.
Une source de synergies entre le commerce électronique et physique.
Si on se place du côté des férus de sneakers dont vous faites probablement parti, la réponse sera beaucoup plus nuancée. A l’exception des Parisiens qui ont à leur portée un véritable temple de la basket, en l’occurrence la Nike House Of Innovation située sur les Champs-Elysées, ceux-ci ne verront pas de réelle utilisé à se déplacer dans un Nike Store si ce n’est pour pouvoir prendre entre les mains les produits exposés et/ou profiter de services particuliers tels que la personnalisation. Et encore, hormis dans cette fameuse House Of Innovation, il n’est pas possible d’y procéder à une customisation complète de ses chaussures ni de ses vêtements. Celle-ci se fait effectivement dans le cadre du programme Nike By You qui est ouvert à tous sur nike.com, et plus encore aux Membres Nike qui y disposent d’accès exclusifs sur le même principe que ceux accordés sur l’application SNKRS.
Cette application, parlons-en. Car à l’heure du tout numérique, elle est inévitable, en tout cas pour celles et ceux qui souhaitent suivre les prochaines sorties sneakers majeures de Nike et tenter de les acheter directement chez l’équipementier. Comme vous le savez, pour les nouveautés phares telles que les collaborations, tout se passe en effet exclusivement en ligne, ou presque. Conformément à ce que nous expliquons dans notre article dédié à l’application, la société toujours basée dans l’Oregon délivre fréquemment des SNKRS Pass qui permettent aux utilisateurs de se procurer leurs paires sous forme de click and collect. Il est évident que cette technique a vocation à générer du trafic d’autant plus qualifié en magasin que les consommateurs ciblés ont naturellement un affect pour les produits Nike. Dans le cas contraire, ils n’utiliseraient pas l’application SNKRS. Le problème, c’est qu’en dehors de Paris, les SNKRS Pass sont rares. Heureusement, Nike est à l’écoute de ses clients et semble avoir à cœur d’améliorer leur satisfaction. Nous avons donc toutes les raisons de penser que les synergies entre le commerce électronique et physique vont ainsi se renforcer. Affaire à suivre.
Quoi qu’il en soit, cela atteste de la volonté de la multinationale de maintenir à flot son Nike Store, sous toutes ses formes et avec une complémentarité stratégique entre chacune d’elles. N’oublions pas qu’au cœur de ce réseau omnicanal figure le plus populaire des Nike Store : le site nike.com.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.