Voilà sans doute l’une des chaussures de basketball estampillées du Swoosh qui a le plus souffert de la concurrence surdimensionnée de Michael Jordan et de ses mythiques Air Jordan signatures. Comme son nom l’indique, la Nike Air Flight ’89 est sortie de terre en 1989, en même temps, ou presque, que la Air Jordan 4. Les deux modèles, imaginés par le designer Tinker Hatfield, présentent une multitude de points communs d’ordre à la fois technique et esthétique. Ils ont une semelle identique et globalement la même allure. Mais la Air Flight ’89 n’a pas eu l’honneur ni le privilège d’être arborée sur les terrains de la NBA par « His Airness ». De plus, ce n’est clairement pas sur elle que Nike misa à l’époque. Et pour cause, aucun joueur n’arrivait à la cheville de MJ, pas même Scottie Pippen, son coéquipier chez les Bulls. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Au point d’avoir permis à Nike de prendre conscience du potentiel de sa silhouette ?
Stüssy fait entrer la Nike Air Flight ’89 Low dans une nouvelle ère, subtilement luxueuse.
Telle est question que nous sommes en droit de nous poser au vu de la nouvelle collaboration majeure entre Nike et Stüssy sur la version basse de cette fameuse Air Flight ’89. L’équipementier américain et le célèbre label fondé par Shawn Stüssy au début des années 1980 ont en effet travaillé une fois de plus ensemble pour accorder à la sneaker sous-cotée de 1989 toute l’attention qu’elle a toujours méritée.
Une collaboration majeure pour relancer la silhouette culte de 1989.
Après avoir apposé sa griffe sur quelques-unes des baskets Nike les plus populaires, à l’image de la Air Force 1 et de la Huarache, Stüssy a donc revisité la Air Flight ’89 Low. Les puristes auraient sans doute préféré voir son alternative montante renaître de ses cendres. Ne soyons toutefois pas trop exigeants et satisfaisons-nous de cet opus original et séduisant qui est à n’en pas douter l’une des belles surprises de cette fin d’année 2023.
La Nike Air Flight ’89 Low signée Stüssy arbore comme vous l’avez compris un coloris inédit baptisé ‘’White and Pecan’’. Et, une chose est sûre, ce dernier lui va à ravir. Les équipes créatives du label californien ont effectivement misé sur une tige basse qu’elles ont revêtue d’une robe en cuir blanc. La base de la partie supérieure des chaussures se dévoile en outre dans son plus simple appareil. Nous distinguons ensuite d’imposantes touches de marron façon noix de pécan, tout d’abord sur l’emblématique logo de Nike puis sur les contours de certains empiècements. C’est le cas de celui qui s’érige entre le devant du pied et chaque quarter panel, comme pour mieux en souligner le revêtement peau de serpent, aka « snakeskin » en anglais. Nous retrouvons ce marron ‘’Pecan’’ sur les œillets de renfort – à l’exception des œillets inférieurs qui sont estampillés du double S de Shawn Stüssy sur les panneaux extérieurs –, les éléments du branding, personnalisés pour l’occasion, et la démarcation en TPU entre la tige et la semelle. Une semelle vêtue de différentes nuances de blanc volontairement vieilli associées à un rappel de marron afin de peaufiner le look.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.
> > OÙ ACHETER la Stussy X Nike Air Flight ’89 Low ‘’White and Pecan’’ ?
Désactivez votre bloqueur de publicités si vous n'avez pas accès au(x) lien(s) vers le(s) produit(s).
- Coloris : White/Pecan-Fossil
- Prix retail : 160€ - En stock
- Release : 13-12-2023
- SKU : FD6475-100
- Retrouvez ci-dessous la liste de tous les vendeurs certifiés chez lesquels la Nike Air Flight ’89 Low ‘’White and Pecan’’ est/sera disponible. Ces boutiques avec lesquelles nous sommes affiliés ne proposent que des produits neufs et authentifiés, y compris lorsqu'il s'agit de sites de revente.