Qu’on se le dise, adidas n’entend pas laisser son éternel rival Nike rester indéfiniment n°1 de la sneaker. Et pour gratter des parts de marché à son concurrent, la marque aux 3 bandes se doit d’innover. Bien que le succès de ses gammes phares telles que les Stan Smith et les Superstars soit toujours au rendez-vous, adidas doit effectivement se renouveler en misant notamment sur sa capacité d’innovation. Pour cela, elle a lancé l’année l’Ultra BOOST, une chaussure de running particulièrement performante aussi à l’aise sur les pistes qu’en ville.
Annoncée en grande pompe lors d’une cérémonie qui s’est tenue à New-York le 22 janvier 2015, l’Ultra BOOST a beaucoup fait parler d’elle pendant sa première année d’existence. Il faut dire que la basket de running proposée par l’équipementier allemand a tout pour séduire, à commencer par des performances belle et bien au rendez-vous. Les 20% d’amorti supplémentaire à sa petite sœur, la BOOST première du nom, ne sont pas un mythe, comme le prouve ce test réalisé par David Wandewiele pour le site Global Runners.
Avec son système de maintien Torsion et son empeigne tissée en Primeknit, l’Ultra BOOST justifie ainsi son statut de « chaussure de running la plus aboutie jamais conçue ».
Tout cela c’est bien beau, direz-vous, mais qu’en est-il de son aspect visuel ? Après tout, une sneaker se doit d’être aussi belle que confortable.
Sur ce second point, vous ne serez pas non plus déçu. En imaginant sa basket, adidas a en effet pensé autant aux adeptes de la course à pieds qu’aux férus de mode streetwear préoccupés par leur seule envie de soigner leur look urbain. La finition en mesh composée d’une seule pièce en mailles tricotées est tout simplement remarquable ! Elle permet non seulement d’épouser parfaitement la forme du pied mais confère aussi à l’Ultra Boost son design moderne. Un design agrémenté d’un renfort en plastique au niveau du talon placé pour garantir le maintien dans l’axe de la course.
Au vue des chiffres communiqués au mois de février dernier par Investors relayés par Nice Kicks, la moins que l’on puisse dire est qu’adidas a gagné son pari. Bien aidée par Kanye West qui en portait une paire lors de la soirée de lancement, l’Ultra Boost est parvenue à s’imposer comme une référence au point d’avoir été la chaussure de running la plus vendue en 2015 sur le continent américain. Le modèle a depuis été décliné dans de nombreux coloris qui feront presque oublier son prix tout de même élevé (180 euros au minimum).
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.