Dans les années 60 et celles qui ont suivi, bien avant que son éternel rival américain ne voit le jour, adidas a connu l’une des périodes les plus prolifiques de son histoire. Durant cette décennie que l’on pourrait qualifier d’âge d’or de la marque aux 3 bandes, celle-ci a effectivement sorti de terre la plupart de ses chaussures de sport que nous avons progressivement pris l’habitude de porter dans la rue. C’est le cas notamment de l’indémodable Stan Smith, en 1964 (elle s’appelait alors Robert Haillet, du nom de son créateur), de la Gazelle, en 1968 et de la Superstar, en 1969. Grâce au titre NBA remporté par les Boston Celtics cette année-là, la Superstar a permis à adidas de s’immiscer dans l’univers du basketball pour mettre fin à l’hégémonie des modèles en toile. Face à son succès, l’équipementier allemand a poursuivi sa quête du basketball au début de la décennie suivante avec la ferme intention de s’imposer également dans l’autre ligue majeure des Etats-Unis : la ABA. C’est pour ses joueurs qu’elle a créé en 1971 la adidas Americana, une silhouette devenue culte sur puis en dehors des terrains et qui vient d’opérer son grand retour en force.
Une réédition fidèle à l’Americana originale de 1971
La adidas Americana est donc née aux prémices des années 70 sur les parquets de la ABA qui comptait pas moins de 11 franchises dans ses rangs à ce moment-là. Pour définitivement éclipser la Converse All Star de Chuck Taylor et sa célèbre tige montante en toile, qui était alors une véritable institution, les designers chargées de sa conception ont décidé non pas d’abandonner la toile comme sur la Superstar, mais de la coupler avec du cuir. Et c’est sans doute ce qui lui a valu son immense succès dès son lancement. Grâce à sa structure hybride, la Americana était parfaitement proportionnée et toute aussi disposée à offrir aux joueurs un meilleur maintien, ainsi que la légèreté et la liberté de mouvement qui avaient parfois fait défaut aux premières références en cuir. Pour ce qui est des couleurs, adidas a joué la carte du nationalisme avec entre autres une déclinaison blanche ornée de bandes latérales bleues et rouges emblématiques des Etats-Unis qui confèrent tout son sens à son nom.
Pour la petite histoire, sachez que la adidas Americana était confectionnée à ses débuts en France, dans les ateliers de la marque situés à Landersheim. Certains s’accordent par conséquent à affirmer que le choix de ces couleurs est également un clin d’œil aux racines françaises de la chaussure. En 2008, adidas avait d’ailleurs procédé à la réédition de 100 exemplaires Made in France de sa basket.
Une coupe Low ou Hi qui fait toujours l’unanimité
Toujours est-il que c’est dans ce fameux coloris ‘’Cloud White/Collegiate Royal/Scarlet’’ qu’adidas vient de rééditer sa sneaker culte, qui plus est dans des versions Low et Hi de façon à satisfaire autant les amateurs de baskets basses que ceux qui préfèrent à l’inverse les modèles montants. Chacune d’elle se veut fidèle en tout point à la Americana d’origine. Les différentes rééditions de 2020 vous conféreront de ce fait un style rétro inimitable et un confort des plus appréciables, et ce que vous aimiez ou non le basketball, car c’est aussi cela qui en a fait une icône. Bien qu’elle ait été taillée pour s’imposer dans la raquette, la Americana arbore en effet un design à la fois simple et efficace qui comme celui de nombreux autres classiques des années 70 et 80 fait toujours l’unanimité. A tel point qu’adidas s’en est inspiré dès 1979 pour peaufiner les contours de celle qui lui a succédé sur les parquets : la Top Ten. On retrouve également des traces de la Americana dans la Rebound de 1980 ou encore dans la Forum de 1984.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.
> > OÙ ACHETER la adidas Americana Hi OG ?
Désactivez votre bloqueur de publicités si vous n'avez pas accès au(x) lien(s) vers le(s) produit(s).
- Coloris : Cloud White / Collegiate Royal / Scarlet
- Prix retail : 90€ - En stock
- Release : 01-04-2019
- SKU : EF2803