Lebron James est-il vraiment « le nouveau Jordan » que Nike attendait ?
Il y a 15 ans, un jeune prodige américain du basketball secouait la planète NBA en rejoignant les Cleveland Cavaliers au terme d’une ultime année de lycée passée sous le feu des projecteurs. Annoncé comme le digne successeur de Michael Jordan, Lebron James, alors âgé de 19 ans, était déjà une star avant même d’avoir joué la moindre minute en tant que professionnel. Une comparaison d’autant plus facile et légitime avec l’ancien numéro 23 des Chicago Bulls qu’il signera comme lui très tôt un contrat de sponsoring avec Nike ; un contrat à la hauteur de son physique, colossal, qui lui assurera un destin doré et le titre honorifique de meilleur vendeur de baskets de la ligue en 2017.
Longue vie au roi !
Lebron James n’est donc pas que le « King » des parquets, il est aussi celui des sneakers. L’année dernière, il a terminé en tête des charts devant deux autres poulains de Nike, en l’occurrence Kevin Durant et Kyrie Irving.
Autant dire que la marque au Swoosh n’a pas de souci à se faire pour son futur en NBA car celui qui est aussi surnommé « The Chosen One » s’est engagé à vie avec l’équipementier officiel de la ligue américaine. Après ses deux premiers contrats signés en 2003 puis en 2010, James a effectivement accepté en 2016 de collaborer avec Nike pour le reste de son immense carrière, et bien plus encore, pour un revenu estimé à plus d’un milliard de dollars. Des chiffres astronomiques dévoilés par son ami et agent Maverick Carter qui ne tenaient pas compte à l’époque des retombées financières de son récent départ pour les Los Angeles Lakers.
Le désormais ex-pensionnaire de Cleveland, qui a également porté les couleurs de Miami, a rejoint la prestigieuse franchise californienne pour les 4 prochaines saisons pour un montant de 154 millions de dollars. OK, c’est moins que les 222 millions payés par le PSG l’été dernier pour s’offrir les services du brésilien Neymar, mais cela fera de lui le deuxième joueur le mieux payé de la NBA avec un salaire annuel de 35 millions de dollars.
Inutile de préciser que l’autre grand gagnant de l’opération est bien évidemment Nike.
La firme de Beaverton, qui détenait 73,5% de parts de marché du basketball en 2017 (auxquelles s’ajoutaient 7,8% grâce à sa filiale Jordan), devrait logiquement doper ses ventes de produits dérivés du ballon rond, à commencer par les sneakers. Surtout quand on sait que les ventes du nouveau maillot de James aux Lakers ont augmenté de 600% en seulement 3h sur le site de Fanatics ! Reste à savoir si les chaussures signatures créées par Nike pour Lebron James connaîtront un succès hors des terrains comparable à celui des silhouettes de la Jordan Brand. Un succès qui plus est durable car malgré son excellent état de forme, James est plus sur la fin de sa carrière qu’à son début.
Pour le moment, force est de constater que ce n’est pas encore le cas, notamment à cause de leur dimension trop technique, tant au niveau de leurs caractéristiques que de leur design, ce qui les rend difficilement portables dans la rue. Depuis ses débuts en NBA en 2003, Lebron James évolue en effet avec des baskets résolument taillées pour lui permettre d’exprimer pleinement son talent, et ce malgré sa carrure de déménageur (113kg pour 2m03). Celles-ci sont par ailleurs estampillées du célèbre Swoosh, alors que la Jordan Brand est considérée depuis longtemps comme une marque à part entière. Il est ainsi aisé pour His Airness de continuer à commercialiser ses produits frappés du Jumpan bien qu’il ne soit plus directement actif sur les parquets.
Mais on a confiance en Nike qui doit bien avoir un plan infaillible sous le coude pour assurer la pérennité de son partenariat avec Lebron James.
Sources : Forbes, Le Figaro, Capital, L’EquipeFan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.
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