Parmi les designers auxquels a incombé la lourde tâche de succéder à Tinker Hatfield figure Sean McDowell. A la fin des années 1990, une dizaine d’années après la sortie de la mythique Air Max 1, ce dernier a été missionné par Nike pour créer une nouvelle « basket à bulle » en phase avec les codes stylistiques et techniques de l’époque, et ce en perpétuant l’héritage d’Hatfield. Ainsi est née la Air Max Plus en 1998. Avec son design audacieux inspiré de la mer et des palmiers qui caractérisent si bien la Floride, la silhouette a rencontré un succès rapide. Mais, contrairement aux objectifs que s’était fixé l’équipementier, celui-ci n’a pas émané du monde de la course à pied mais de la rue, et plus précisément des banlieues et autres quartiers populaires français où sa ligne agressive s’est naturellement érigée comme un standard de la mode urbaine. Celle que l’on connaît aussi sous la désignation ‘’Tn’’, en référence à sa technologie Tuned Air, reste très liée à ses racines françaises. En atteste cette édition ‘’France’’ inédite qui sortira le 5 mai 2002. Présentation.
Nike rapproche la Floride de la France, et de la Seine-Saint-Denis, avec une ‘’Tn’’ inédite.
Malgré sa conception pour la pratique du running ponctuée d’un poids ultra-léger et d’une aération optimale, la Air Max Plus n’a donc pas obtenu les faveurs des coureurs, en tout cas pas suffisamment au goût de Nike. Auprès des jeunes des quartiers, en revanche, elle s’est élevée au rang d’icône, à tel point qu’elle a longtemps été cataloguée comme une « chaussure de racaille ».
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La Air Max Plus est aujourd’hui l’affaire de tous. Elle a d’ailleurs récemment fait l’objet d’une collaboration remarquable avec Supreme qui a contribué à redorer son blason. Sûrement soucieux de nous rappeler d’où elle vient, Nike et ses équipes l’ont revisitée dans un coloris original que nous nous accordons à surnommer ‘’France’’. Attendue pour le 5 mai 2022, la Air Max Plus ‘’France’’ renoue avec les racines urbaines du modèle à travers une finition en mesh noir et blanc quadrillée. Celle-ci représente les grillages qui cloisonnent notamment les parcs et les aires de jeu des cités. Sa tige est ornée par ailleurs de renforts en TPU noir et d’un mini-Swoosh bicolore présent en bonne et due forme sur chaque panneau extérieur. Fidèle au design originel de Sean McDowell, avec par exemple ses ondulations semblables à celles des feuilles de palmier, la paire a vocation à rapprocher la Floride de la France. Pour cela, les créatifs de la marque au Swoosh ont apposé un 9 et un 3, formant le numéro de département de la Seine-Saint-Denis, respectivement sur la languette frontale du pied droit et gauche, en dessous d’un logo tricolore. On distingue d’autre part des notes de bleu et de rouge dans les coussins d’air apparents et sur une partie de la semelle extérieure. Avec l’interstice blanc métallique sur le milieu du pied, le clin d’œil à la France est on ne peut plus équivoque.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.
> > OÙ ACHETER la Nike Air Max Plus ‘’France’’ ?
Désactivez votre bloqueur de publicités si vous n'avez pas accès au(x) lien(s) vers le(s) produit(s).
- Coloris : Black/Hyper Blue/University Red/White
- Prix retail : 180€ - En stock
- Release : 05-05-2022
- SKU : DV3194-001
- Retrouvez ci-dessous la liste de tous les vendeurs certifiés chez lesquels la Air Max Plus ‘’France’’ est/sera disponible. Ces boutiques avec lesquelles nous sommes affiliés ne proposent que des produits neufs et authentifiés, y compris lorsqu'il s'agit de sites de revente.