Nike Air Max Plus (Tn), toutes les baskets
Depuis 1987 et l’arrivée sur le marché de la toute première Air Max, les designers de Nike se sont relayés pour accorder toujours plus de place à la technologie Air dans des baskets dont le style s’est parallèlement modernisé. Ainsi est née la Air Max Plus en 1998. Signée Sean McDowell, celle que l’on a pris l’habitude de surnommer la Tn en référence à son système d’amorti perfectionné a marqué les années 2000 de son empreinte agressive. Relancée en grande pompe par Nike à l’occasion de son 20e anniversaire, la Air Max Plus tend aujourd’hui à conquérir un plus large public, grâce à la fois à des rééditions de ses coloris OG et de nouvelles déclinaisons inédites. Sur Sneaker Style, nous vous proposons de découvrir les plus belles de ces versions. Si vous êtes fans des célèbres baskets à bulle, vous êtes au bon endroit !
A-COLD-WALL x Nike Air Max Plus ‘’Black’’ – FD7855-001
A-COLD-WALL x Nike Air Max Plus ‘’Platinum Tint’’ – FD7855-002
Nike Air Max Plus ‘’Multi-Swoosh’’ – FJ4224-001
Nike Air Max Plus ‘’Icons’’ – ‘’Scream Green’’ – DX4326-001
Nike Air Max Plus ‘’Hyper Pink’’/’’Tuned Air 1998’’ – FJ4883-001
Nike Air Max Plus ‘’Light Photography’’ – DZ3531-600
Nike Air Max Plus ‘’Black/Pink’’ – FJ5481-010
Nike Air Max Plus OG ‘’Rainbow’’ – DX0755-600
Nike Air Max Plus Toggle ‘’Black Silver’’ – FD0799-001
Air Max Plus, la plus agressive des baskets à bulle de Nike.
A force de voir des Air Max dans la rue aux pieds des amateurs de baskets, on en oublierait presque parfois que les premières itérations du modèle étaient destinées aux coureurs, et plus encore que la Air Max 1, celle avec laquelle le concept d’air apparent a été initié, est née en 1987. La Air Max Plus, pour sa part, est arrivée officiellement 11 ans après. Elle est l’œuvre comme vous le savez peut-être de Sean McDowell qui était à ce moment-là un tout jeune designer de Nike. Le moins que l’on puisse dire, avec du recul, est que la mission que lui a confié l’équipementier en 1997 était loin d’être évidente, le projet devant être validé par Foot Locker qui avait par ailleurs l’exclusivité de sa distribution.
Nike Air Max Plus : pensée pour la course, adoptée par la rue.
Lorsque McDowell a découvert son appellation initiale, en l’occurrence « Sky Air », il a immédiatement pensé à l’une de ses périodes créatives les plus prolifiques. A ce moment-là, il résidait en Floride et avait la chance de pouvoir assister à des couchers de soleil mémorables. Voilà pourquoi l’esthétique finale de la silhouette, qui a tout de même nécessité la réalisation d’une quinzaine de croquis, est pourvue de détails ondulés. Ceux-ci sont inspirés de la structure des feuilles de palmier. Ils recouvrent une tige conçue intégralement en mesh afin d’assurer aux coureurs une légèreté et une respirabilité optimales. La Air Max Plus était en effet destinée initialement aux adeptes du running qui devaient de surcroît pouvoir profiter d’un amorti digne de ce nom grâce à la technologie Tuned Air. Précisons que son poids total était d’environ 320 grammes. Elle n’avait alors rien à envier sur ce plan aux chaussures de course les plus performantes de l’époque.
L’autre particularité de la Air Max Plus réside dans la segmentation des unités d’air insérées dans sa semelle. Celles-ci sont séparées sur le milieu du pied par une plaque dont la forme est inspirée de celle de la queue des baleines.
Malgré ses caractéristiques techniques séduisantes, la Air Max Plus n’a jamais obtenu le succès escompté auprès des runners. Du côté des jeunes, en revanche, elle a immédiatement fait l’unanimité. Et c’est tout sauf un hasard puisque Foot Locker avait entrepris de la placer dans les vitrines de ses magasins pour qu’elle soit parfaitement visible lors de la sortie des écoles, et plus particulièrement des collèges et des lycées. Son design agressif a surtout eu la côte dans les banlieues, ce qui a amplement contribué à sa qualification de « chaussure de racailles ». Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Plutôt discrète dans les années 2010, celle que l’on appelle aussi en France la ‘’Requin’’ a récemment redoré son blason sur le sneakers game, avec l’aide de Supreme et des équipes créatives de Nike qui ont réédité quelques-uns de ses coloris OG les plus populaires. Toutes ces éditions, vous pouvez évidemment les découvrir ou les redécouvrir ici, sur Sneaker Style.