En bon amateur de baskets qui se respecte, vous savez que le phénomène sneakers est né dans les années 1980, à l’heure où la légende des Chicago Bulls Michael Jordan a fait son arrivée en NBA pendant que les fans de breakdance défiaient les lois de la gravité dans la rue, PUMA Suede aux pieds. L’usage des chaussures initialement conçues pour le sport s’est dès lors étendu, pour ne pas dire démocratisé, en ville et plus globalement dans tout cadre urbain qu’il reste plus simple d’arpenter avec une bonne paire de baskets. Très logiquement, cette tendance émergente s’est accompagnée d’un attrait soudain pour une typologie de vêtements plus confortables, posant ainsi les bases du streetwear tel que nous le connaissons aujourd’hui. De manière tout aussi soudaine, des styles dérivés ont pointé le bout de leur nez, à commencer par le techwear qui tend véritablement à s’imposer comme un nouveau standard grâce à l’influence des grands équipementiers tels que Nike et adidas.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que le techwear ? Définition et histoire.
Vous l’aurez compris, le techwear est donc apparu il y a environs quarante ans, en marge du streetwear dont il n’est finalement qu’un style dérivé. Comme son nom l’indique, il se veut plus technique, ce qui se traduit concrètement par le recours non seulement à des matières généralement synthétiques plus résistantes, mais aussi à des procédés de fabrication à la fois novateurs et futuristes. Il puise ses racines dans l’ADN des équipements militaires, à l’image des treillis et autres rangers que portent les soldats d’armées de nombreux pays lorsqu’ils sont en mission sur le terrain. Massimo Osti, l’un des pionniers du techwear, a justement réinterprété la rose des vents dans une sorte d’écusson militaire pour dessiner le logo de sa marque Stone Island. Créée en 1982, autrement dit la même année que la sortie de la mythique Air Force 1, Stone Island est au techwear ce que Nike est au sportswear.
Quelles sont les marques de techwear incontournables ?
Si Stone Island fait toujours partie des marques qui comptent dans l’univers du techwear, ce n’est plus la seule, et ce depuis longtemps. Elle a effectivement été rejointe par les géants du sport et surtout des acteurs spécialisés dont le savoir-faire n’est plus à prouver.
On pense tout d’abord à ACRONYM, qui a vu le jour en Allemagne en 1994. A l’origine, Errolson Hugh et Michaela Sachenbacher, ses fondateurs, avaient pour projet de vendre leurs services aux professionnels du textile à travers une agence de design. Ils ont ainsi été amenés à travailler main dans la main avec Nike pour qui ils ont notamment contribué à révolutionner la gamme ACG (pour All Condition Gear) que la firme américaine a créée en 1989 afin de concevoir des équipements adaptés aux besoins des adeptes de randonnée sportive et de trekking, des activités et plus encore des disciplines qui se sont considérablement développées à cette époque. Les produits Nike ACG sont désormais très prisés par les fans de techwear, au même titre que ceux estampillés du logo Y-3 d’adidas. Voilà pour les incontournables.
En ce qui concerne les nouvelles marques, bien qu’elles ne le soient plus réellement du fait de leur popularité, il convient de citer Lululemon et Outdoor Voices qui ont surfé sur le boom de ce que nous qualifierions davantage d’activewear pour se frayer une place de choix aux côtés des références évoquées précédemment. Leur style se rapproche de celui d’Uniqlo, si toutefois nous pouvons nous permettre la comparaison. Autrement dit, les pièces textiles qui composent leur catalogue respectif sont esthétiquement moins avant-gardistes, voir futuristes, que celles d’Acronym, par exemple, ce qui les rend plus faciles à porter au quotidien. En revanche, elles n’ont rien à leur envier en matière de performance car, comme nous l’expliquons en détails ci-dessous, les notions de style et de confort sont encore plus indissociables à l’échelle du techwear qu’à celle du streetwear. Enfin, nous nous devions de vous parler de TENSHI, une jeune boutique à découvrir d’urgence sur Tenshi Streetwear, en particulier si vous avez un penchant pour la mode urbaine d’inspiration japonaise et asiatique. Ouverte en 2017, celle-ci est un véritable temple dédié au techwear où vous attendent aussi des conseils et des idées de look.
Qu’est-ce qui caractérise un accessoire ou un vêtement techwear ?
Le techwear est désormais constitué de deux courants qui mettent chacun l’accent sur l’une de ses composantes fondamentales. Le premier, qui nous intéresse particulièrement ici parce qu’il donne la part belle aux sneakers, est résolument stylistique. Le second est plus fonctionnel. La frontière entre ces styles alternatifs est d’autant plus subtile que les matières utilisées par l’ensemble des fabricants, quel que soit leur courant de prédilection, sont les mêmes. Leurs vêtements et leurs accessoires sont en effet tous élaborés à partir de matériaux résistants souvent imperméables pour permettre à leurs utilisateurs d’affronter les conditions météorologiques difficiles. A l’instar de ceux revêtus par les randonneurs, ils ont pour but de tenir chaud tout en évacuant l’humidité, ce qui est également valable pour les chaussures. Nike ne s’y est d’ailleurs pas trompé en collaborant à plusieurs reprises avec Gore-Tex, la référence en termes d’imperméabilité.
Où acheter des vêtements techwear et à quels prix ? Suivez le guide.
La conception et la fabrication de ce type de vêtements nécessitent évidemment des investissements conséquents en recherche et développement, sans compter sur le travail créatif des designers. Cela a un impact indéniable sur leurs prix qui peuvent passer le seuil des 1000€ pour les pièces les plus élaborées. Rassurez-vous, la plupart des produits sont plus accessibles, même s’il vous faudra débourser pas moins d’une centaine d’euros pour vous faire plaisir avec des pantalons, des hoodies, des vestes ou encore des manteaux en phase avec ce qui se fait de mieux sur le marché du techwear. Si vous n’avez pas le budget, vous pourrez toujours jeter votre dévolu sur un t-shirt, une casquette ou tout autre indispensable d’un look soigné de la tête aux pieds.
Bien, voyons à présent par où débuter ou éventuellement continuer votre shopping. En parallèle du site officiel des marques évoquées précédemment, nous vous conseillons d’aller faire un petit tour sur celui de Farfetch et d’autres distributeurs tels qu’END Clothing et Footshop où vous pourrez retrouver les must-have des dernières collections Nike ACG et Y-3, pour ne citer qu’elles. On en profite pour rappeler que ces deux shops bien connus des sneakers addicts ont par ailleurs accès à des labels certes moins populaires mais dont la qualité des articles n’a d’égale que le style qu’ils conféreront à votre tenue. C’est le cas entre autres de ceux d’Heron Preston, créateur new-yorkais de renom qui excelle autant avec un crayon que derrière les platines. En cherchant bien chez ASOS, il se peut que vous réussissiez aussi à dénicher quelques petites pépites.
Avec quelles sneakers matcher des vêtements techwear ?
On ne le rappellera jamais assez : les sneakers sont bien plus que des chaussures. Vous devez les choisir à ce titre avec autant de minutie que le reste de votre tenue, et les matcher avec pertinence de façon à peaufiner comme il se doit votre look. Nous avons listé pour vous plusieurs silhouettes, récentes ou non, qui présentent un fort potentiel de matching avec des vêtements techwear, en espérant qu’elles vous aideront à trouver l’inspiration pour composer vos prochains outfits.
adidas Y-3 Qasa High – Triple Black
ACRONYM x Nike Air Presto Mid – Cool Grey
Nike SF AF-1 Mid – Black & Cargo Khaki
adidas EQT Support ADV – Triple Black
Nike Air VaporMax Flyknit 3.0 – Oreo
Passionné par la mode masculine en général, je me suis progressivement intéressé au streetwear, à ses origines et à ses influences. C’est donc tout logiquement que j’ai rejoint l’équipe de Sneaker Style en 2017 pour apporter ma pierre à l’édifice. J’interviens fréquemment sur le site pour vous présenter les dernières tendances, vous faire profiter de mes conseils en stylisme et vous proposer de tester votre culture sneakers via des quiz sur l’histoire des grandes marques et de leurs best-sellers.