adidas s’entête et s’obstine avec son Ultraboost 2019
Oui, le titre de l’article est accrocheur. Mais ne faut-il pas parfois volontairement exagérer, quitte à être perçu comme excessif, pour retenir l’attention ? Et quand bien même cette accroche pourrait être jugée excessive, avec du recul, nous la trouvons plus que jamais adaptée à la situation.
Confinée à la croisée du running et du lifestyle
Il faut dire que cela fait maintenant 4 ans qu’adidas fait n’importe quoi avec son Ultraboost. Non pas que le modèle soit inconfortable ou qu’il manque de style, au contraire, mais parce que les divisions créatives et marketing de l’équipementier continuent respectivement de le penser et de le vendre comme une chaussure de running alors que c’est dans la rue, aux pieds des sneakers addicts et des fans de baskets en général, qu’il est majoritairement porté et qu’il est de ce fait le plus enclin à s’émanciper.
La création d’une collection de déclinaisons inspirées de la série Game of Thrones n’est-elle d’ailleurs pas la preuve que les têtes pensantes d’adidas ont pleinement conscience de cette situation, et par conséquent le signe évident que ces dernières errent d’une voie à l’autre sans trop savoir où elles vont vraiment ?
A l’heure où adidas peine toujours à trouver une remplaçante digne de ce nom à sa Stan Smith, la marque allemande aurait ainsi sans doute dû écouter son ‘’vrai’’ public, plutôt que les coureurs de son réseau, pour se concentrer sur le développement d’une réelle dimension lifestyle qui fait tant défaut à son Ultraboost, à l’inverse de ses Yeezy, plutôt que de s’entêter et de s’obstiner à vouloir l’imposer comme une alternative aux meilleures baskets de course du moment, ce qu’elle n’est pas non plus.
Présumée en perte de vitesse plus de 3 ans après son introduction sur le marché au mois de février 2015, l’adidas Ultraboost ne figure en effet ni dans le classement des meilleures ventes de sneakers de l’année dernière (source), tant au niveau mondial que national, ni dans le TOP 5 des chaussures de running de 2018 établi en décembre par le très sérieux Runner’s World.
Où est donc sa place ? Nul ne le sait vraiment.
Un avenir plus radieux en 2019 ?
‘’Créer la version la plus réactive et performante possible de l’Ultraboost.” – Sam Handy, VP Design @ adidas
En ce qui nous concerne, nous nous accordons à penser qu’il s’agit d’une sneaker au potentiel énorme mais malheureusement mal exploité. Et cela ne devrait pas s’arranger avec la Ultraboost 2019, une nouvelle version qui affiche un design certes légèrement remanié, mais aussi et surtout des caractéristiques techniques peaufinées principalement pour les coureurs avisés. Au programme notamment : une semelle intermédiaire équipée de 20% d’amorti Boost supplémentaires complétés par le système Torsion Spring, pour un transfert d’énergie plus performant, et une tige en maille ‘’Primeknit 360’’ encore plus légère que la précédente.
Côté style, la ‘’cage’’ latérale composée des 3 bandes de la marque a été modernisée alors que le renfort de talon a quant à lui été épuré via un procédé de fabrication basée sur la technologie 4D, une innovation indéniable que nous ne pouvons pour l’instant évaluer de manière efficiente faute de recul.
Tout cela pour la modique somme de 180$, soit un peu moins en Euros, mais vous vous doutez bien que la firme d’outre-Rhin n’a pas tenu compte du taux de change pour fixer son prix en notre faveur sur le marché français. Dommage. Lancée en grande pompe le 15 décembre 2018, la Ultraboost millésimée 2019 est d’ores et déjà disponible dans plusieurs coloris pour homme et femme chez quelques sneakers shops triés sur le volet, dont notre partenaire Sneakersnstuff.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.