Comme des Garçons et Converse, une collaboration ‘’All Star’’
Comme vous le savez certainement, sur Sneaker Style, nous avons un penchant pour les collaborations entre les fabricants historiques de sneakers et les artistes qui font la pluie et le beau temps sur le marché du streetwear. C’est pourquoi nous tenions à vous parler (enfin) du travail qu’a opéré Comme des Garçons (CDG) sur la mythique Converse All Star. Un travail que le label japonais poursuit d’ailleurs avec une efficacité redoutable, et ce pour le plus grand plaisir des fans inconditionnels du modèle emblématique de Chuck Taylor. A tel point que nous n’abuserions pas en affirmant que CDG a réussi à sacraliser encore un peu plus la silhouette culte de Converse. Si toutefois vous en doutez, nous vous invitons à aller faire un petit tour dans la rue. Vous vous rendrez vite compte à quel point le logo PLAY dessiné par Filip Pagowski et Rei Kawakubo est incontournable. Les prix auxquels se vendent les baskets issues de cette collaboration surprenante est aussi révélateur de leur succès.
Pour vous, sur Sneaker Style, nous allons décrypter ce succès, ou tout du moins essayer d’en comprendre les origines, sans oublier de vous présenter comme il se doit chaque référence de la collection PLAY conçue conjointement par Comme des Garçons et Converse.
Quand la modernité japonaise rencontre le classicisme américain.
Nous ne vous apprendrons sans doute rien en précisant que la Converse All Star est la silhouette la plus populaire de l’équipementier américain. Créée en 1917, elle a connu une première vie dorée sur les parquets de la NBA, voire carrément un règne qui a pris fin à la fin des années 1960 avec l’arrivée des chaussures de basketball en cuir. Celle qui porte le nom de Chuck Taylor depuis 1932 a alors entamé sa reconversion aux pieds des amateurs de mode streetwear. Et elle ne les a plus jamais quittés.
De 2009 à aujourd’hui, une longévité remarquable et remarquée.
Une collaboration entre Comme des Garçons et Converse ne pouvait donc être envisagée que sur la All Star et ses différentes évolutions telles que la Chuck 70. Contrairement à ce que vous pourriez penser, celle-ci s’est concrétisée non pas récemment, mais en 2009. Autrement dit, il y a plus de 10 ans. Et devinez quoi ? A cette époque, la marque nippone avait déjà eu la bonne idée d’apposer son logo en forme de cœur rouge orné de deux petits yeux malicieux sur la célèbre sneaker (cf. photo ci-dessus). Fort de la réussite de ce premier partenariat créatif, les deux acteurs ont logiquement décidé de remettre le couvert en 2011 puis en 2013, cette fois respectivement sur la Jack Purcell et la Pro Leather. Destinées à un public plus averti, les paires confectionnées ainsi n’ont pas suscité le même engouement. C’est pourquoi les équipes de CDG, dirigées d’une main de maître par Rei Kawakubo, ont renoué avec leur premier amour en 2015, mais dans un tout autre style dénué de ce fameux logo qui permet de reconnaitre si aisément les créations de la gamme PLAY de Comme des Garçons.
La filiale de Nike et son homologue japonais multiplient depuis les travaux collaboratifs sur la Converse All Star avec une régularité exemplaire. En attestent les différents ‘’drops’’ qui se sont succédés entre le mois d’octobre 2017 et aujourd’hui.
Collection CDG x Converse PLAY – 2017
Collection CDG x Converse PLAY – 2018
Collection CDG x Converse PLAY – 2019
Collection CDG x Converse PLAY – 2020
Pourquoi la collaboration entre CDG et Converse cartonne-t-elle autant ?
Comme nous l’évoquions en introduction, l’omniprésence des paires estampillées des logos de Converse et de la collection PLAY signée CDG témoigne de leur attractivité et, par conséquent, de l’efficacité du projet qui lie toujours les deux acteurs. Cette efficacité repose à n’en pas douter sur leur capacité à réinventer ce monstre sacré de la sneaker qu’est la All Star dans un esprit lifestyle à la fois décomplexé et généralement très sobre, hormis quand Rei Kawakubo et ses équipes misent sur une colorisation vintage comme elles l’ont fait en 2020. Qu’il soit coloré ou au contraire révélé via le travail du noir et blanc, le résultat final reste quoi qu’il en soit fidèle à la ligne caractéristique du modèle de 1917, ce qui n’a pas échappé aux puristes pour qui le respect des codes esthétiques d’origine est souvent primordial. Enfin, rappelons que la relation entre Comme des Garçons et Converse semble avoir franchi le cap de la simple collaboration. Elle s’est en quelques sortes « banalisée », si bien que nous parlons davantage à présent d’une collection dont les fans attendent tous les ans le renouvellement, ce qui en dit long sur sa popularité.
Où acheter les baskets de Converse et Comme des Garçons ?
A l’instar de n’importe quelle collaboration digne de ce nom, pour ne pas dire ‘’hype’’, celle entre Converse et Comme des Garçons continue d’attirer un volume d’acheteurs nettement supérieur à celui d’exemplaires commercialisés. En outre, la demande pour les baskets de la gamme PLAY excède l’offre, ce qui génère à chaque ‘’drop’’ une inévitable frustration auprès de toutes celles et ceux qui ne parviennent pas à acheter leur paire au retail. C’est pourquoi mieux vaut se tenir prêt, tout d’abord en surveillant régulièrement les dates de sortie des nouveautés, puis en arrivant parmi les premiers sur le site officiel de Converse le jour de leur lancement. Pour cela, rendez-vous directement sur la page dédiée aux éditions limitées de la griffe nippone. Nous vous conseillons aussi vivement de participer aux raffles sneakers lorsque les distributeurs partenaires de Converse optent pour ce système de vente désormais bien ancrés dans les mœurs. Pour ce qui est des anciennes collections, à moins d’un éventuel restock, vous n’aurez d’autre choix que de faire votre shopping sur un site de resell sûr tel que Wethenew.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.