Nike Air Max 97 CR7 Golden Patchwork

Elle fait partie des modèles qui ont sans doute le plus marqué l’histoire de la gamme Air Max et par la même occasion celle de Nike. Avec son design futuriste et sa technologie avancée, la Air Max 97 est même considérée par les fans comme l’une de ses sneakers les plus emblématiques. Revenue sur le devant de la scène en 2016, elle se dévoile aujourd’hui dans une édition très limitée baptisée « CR7 Golden Patchwork » à l’effigie, vous l’avez deviné, de l’incontournable footballeur Cristiano Ronaldo.

Créée en 1997 par Christian Tresser, la Air Max 97 a longtemps disparu de la circulation avant d’effectuer son grand come-back en 2016 avec la réédition de ses coloris argenté et doré. Plus populaire que jamais, elle s’est récemment offerte une nouvelle déclinaison Golden Patchwork imaginée par le designer Ben Kirschner pour rendre hommage à la star portugaise du Real Madrid. Sortie le 23 octobre dernier, celle-ci est d’ores et déjà en rupture de stock chez Nike. Mais son design et son histoire valent suffisamment le détour pour que nous vous la présentions avec un peu de retard…

Nike Air Max 97 CR7 Golden Patchwork

Le fait que Cristiano Ronaldo figure parmi les égéries de Nike ne vous aura sans doute pas échappé. Mais l’athlète originaire de Madère, au Portugal, est aussi et surtout l’un des meilleurs footballeurs au monde. Et pour en arriver là, les étapes qu’il a dû franchir ont été nombreuses et souvent loin d’être évidentes. CR7, comme il est couramment surnommé, a effectivement commencé à jouer au foot dans la rue. Faute de moyens suffisant pour lui acheter des chaussures neuves lorsque ses anciennes étaient abîmées, sa mère n’avait d’autre choix que de les recoudre avec des chutes de tissu.

Ben Kirschner a cherché à reproduire ce patchwork de tissus dans un coloris doré qui symbolise l’ascension vers la gloire de Ronaldo. On comprend ainsi la désignation « Golden Patchwork » attribuée à cette Air Max 97 spéciale CR7.

Pour accentuer l’effet patchwork de ce design inédit, les différents empiècements de la partie inférieure de la tige ont été reliés les uns aux autres et à celle-ci avec une couture apparente. Le Swoosh, vert sur le pied gauche et rouge sur le doit, rappelle les couleurs du drapeau portugais et la languette ajoutée à l’arrière de la chaussure, sur le talon, comporte la mention « Air Max CR7 ». Comme Cristiano Ronaldo sur les terrains, Nike n’a donc pas fait les choses à moitié ! Pour le reste, cette Air Max 97 s’inscrit dans la lignée de celle de Tresser. Elle a conservé ses lignes en 3M et ses coussins d’air occupants la totalité de l’espace de sa semelle intermédiaire.

Date de sortie : 23 octobre 2017

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *