SUPREME x Nike Air Force 1 High ‘’World Famous’’ Pack
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Le mois dernier, nous vous proposions sur Sneaker Style le premier volet d’un tout nouveau format d’articles complémentaires à notre dossier consacré à l’histoire des sneakers. Celui-ci vous a permis de découvrir, ou de redécouvrir, les 4 paires de Nike Air Max 98 imaginées en 2016 par SUPREME. Pour le second article de cette série baptisée en toute simplicité ‘’Sneaker Story’’, nous allons vous emmener encore plus loin dans le passé pour vous immerger une nouvelle fois dans l’univers merveilleux du streetwear façonné par la marque au Swoosh et le célèbre shop de skate new-yorkais. Nous avons effectivement programmé notre machine à voyager dans le temps sur 2014, année durant laquelle sont sorties les Air Force 1 ‘’World Famous’’, le fruit d’une collaboration à la hype sans égale.

L’histoire d’amour entre Nike et SUPREME ne date pas d’hier. Au contraire, elle a débuté en 2002 avec la création d’une déclinaison inédite de la mythique SB Dunk dont tous les sneakers addicts se souviennent encore. 12 ans séparent donc cette première collaboration et celle qui a débouché sur la release des fameuses AF-1 ‘’World Famous’’ qui s’arrachent aujourd’hui à prix d’or chez les leaders du resell tels que StockX.

Nombreux sont les artistes et les labels de streetwear qui se sont attelés à revisiter la Air Force 1. Pas plus tard que la semaine dernière, nous vous présentions d’ailleurs la troisième et ultime itération de la chaussure imaginée par Virgil Abloh, un colorway ‘’University Blue’’ très loin de l’esprit initié par Bruce Kilgore en 1982.

SUPREME - Logo

De toutes les paires issues de ce type de collaborations, quelques-unes seulement resteront auréolées de la même hype dans plusieurs années. C’est le cas entre autres des versions estampillées de la mention ‘’World Famous’’ que certains d’entre vous ont peut-être eu la chance de cop en 2014. Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos ci-dessous, celles-ci dévoilent une coupe montante en cuir souple sur laquelle le traditionnel logo ‘’Nike AIR’’ à l’arrière a laissé sa place à un mini-Swoosh accolé au chiffre ‘’94’’, l’année de création de la marque SUPREME par James Jebbia. Chaque coloris affiche d’autre part un branding SUPREME personnalisé, cette fois sur la base du talon, mais également sur l’étiquette de la languette des lacets. A l’époque, on ne parlait pas encore de finition ‘’Overbranded’’, mais aujourd’hui, on ne se prive plus pour caractériser le design de ces AF-1. Pour rappel, ce sont bien 3 colorways qui ont vu le jour en 2014 : blanc, rouge et noir.

On ne va pas se mentir, si cette collection ‘’World Famous’’ a suscité et suscite encore actuellement un fort engouement auprès de tous les amateurs de baskets, c’est principalement grâce à la notoriété dont jouit SUPREME sur le sneakers game, et plus globalement dans le monde merveilleux du streetwear. D’un autre côté, il faut reconnaître que ses designers ont su trouver les arguments pour faire l’unanimité. Malgré leur finition ‘’Overbranded’’, les 3 paires sont empreintes d’une relative sobriété et, surtout, elles reprennent l’ADN du modèle original qui voit ainsi sa dimension retro parfaitement préservée.