Qui dit sneakers, dit forcément streetwear. L’un ne va effectivement pas sans l’autre pour la simple et bonne raison que toute basket qui n’est pas destinée à être portée sur un terrain de sport ou une piste de course s’inscrit dans une dimension lifestyle dont l’essence même se trouve dans la rue. Par conséquent, une paire de sneakers digne de ce nom se doit de constituer la pièce maîtresse d’un look urbain décemment composé. Et pour cela, qu’existe-t-il de mieux dans ce monde que les vêtements et les accessoires des meilleures marques de streetwear. Depuis les années 80, l’époque à laquelle le phénomène sneakers a littéralement explosé, ces marques se sont multipliées à une vitesse folle, et chaque jour, de nouvelles voient le jour, avec souvent une réelle valeur ajoutée, pour tenter de surfer sur la tendance ; la hype, comme on l’appelle plus couramment dans le jargon.
C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer sur Sneaker Style un petit tour d’horizon de ces marques qui font la pluie et le beau temps dans le formidable univers du streetwear.
SUPREME
Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous mangeons du SUPREME à toutes les sauces. Pourtant, nous sommes loin d’être tous des adeptes du skateboard. Seulement voilà, James Jebbia, le créateur de la marque, a su s’affranchir des codes de la glisse pour conquérir la rue où ses pièces textiles et sneakers conçues en collaboration avec les plus grands équipementiers sont désormais populaires et résolument ‘’hype’’. C’est d’ailleurs en apposant son emblématique logo blanc sur fond rouge sur quelques-unes des silhouettes les plus iconiques de l’histoire des sneakers que Jebbia a conquis la ‘’street’’. Nous avons encore tous en mémoire les SUPREME x Nike Air Max 98 de 2016, ainsi que les Air Force 1 ‘’World Famous’’ de 2014. Mais bien avant cela, c’est avec une collection de t-shirts ‘’Taxi Driver’’ que SUPREME s’est fait un nom, et ce dès sa création en 1994.
KITH
Tous les sneakers addicts parisiens qui nous lisent se souviennent certainement de Colette avec une pointe de nostalgie. Il faut dire que Colette a longtemps été considérée comme l’un des temples de la hype. Quand le magasin a fermé ses portes fin 2017, nos amis de la capitale et de partout ailleurs dans le monde ont donc dû se réorienter vers une autre adresse de choix. Et c’est tout logiquement sur KITH qu’ils ont jeté leur dévolu.
Fondée en 2011 par Ronnie Fieg, KITH a franchi de manière précoce tous les paliers pour devenir l’une des enseignes de streetwear les plus en vues du moment. De ses racines new-yorkaises à Los Angeles en passant par Miami, ses 4 lettres raisonnent mélodieusement aux oreilles de toutes celles et ceux pour qui les baskets et la ‘’sape’’ sont un art de vivre en plus d’une passion. A tel point que KITH a décidé de s’attaquer à l’Europe. Presque sans surprise, c’est à Londres que Ronnie Fieg et sa nouvelle team ont posé leurs valises en début d’année. A seulement 1h30 de Paris en Eurostar, son premier shop européen vous réserve tout ce que son catalogue compte de plus beaux, à commencer par les best-sellers de sa propre ligne et une poignée de collaborations qui iront aussi bien à vos pieds que dans votre garde-robe.
Off-White
Des sneakers aux tapis indispensables pour les essuyer avant de rentrer chez vous, il n’y a qu’un pas que vous pouvez désormais franchir avec des produits estampillés du célèbre logo d’Off-White. Sans doute l’un des designers les plus doués de sa génération, Virgil Abloh a en effet tapé dans l’œil d’IKEA qui l’a sollicité pour créer plusieurs équipements pour la maison dont la sortie est imminente. Parmi ceux-ci figurent des tapis que nous verrions bien dans nos bureaux. Mais si Mister Abloh en est arrivé à collaborer avec le géant suédois, c’est parce qu’il a marqué à tout jamais le sneakers game de son empreinte en apposant son style déstructuré sur les baskets classiques de Nike, à commencer par la Air Force 1, la Air Max 90 ou encore la Air Jordan 1. Un exploit créatif qui lui a également ouvert les portes de Louis Vuitton où il a pris la direction de la collection masculine. Autant dire que l’ancien bras doit de Kanye West n’a plus rien d’un bleu. Il est contraire l’un des rois du streetwear que tous adulent vêtus de fringues noir et blanc.
BAPE – A Bathing Ape
Quittons ne serait-ce qu’un instant le continent américain pour le Japon, et plus précisément Tokyo, où Nigo, de son vrai nom Tomoaki Nagao, a créé BAPE en 1993. Rendez-vous compte : 1993 ! La marque BAPE qui est en réalité le diminutif de ‘’A Bathing Ape’’ est une véritable institution sur la scène streetwear internationale. Toujours dans les bons coups, elle s’est faite connaître en dehors de ses frontières grâce à des collaborations d’envergure dont la plus historique, et peut-être aussi la plus emblématique, est celle réalisée avec Kanye West, avant que ce dernier rejoigne les rangs de Nike puis d’adidas (voir l’histoire des Yeezy). Après avoir connu un petit passage à vide entre 2009 et 2010, A Bathing Ape – BAPE a pu compter sur le soutien inconditionnel d’artistes renommés tels que Pharrell Williams pour se refaire une santé et repartir de plus bel. Nigo et ses acolytes ont ainsi pu ouvrir une boutique à Paris en 2017. C’est encore à ce jour leur seul et unique point de vente en Europe.
PALACE
Quel est le principal point commun entre PALACE et SUPREME ? Le skateboard, évidemment. Et le moins que l’on puisse dire est que PALACE en est fière. Très fière même. Pourquoi ? Tout simplement parce que la marque lancée par Lev Tanju en 2009 a beau collaborer avec adidas, Reebok, Umbro ou encore Ralph Lauren, elle n’en oublie pas d’où elle vient et continue de miser sur son ADN pour se démarquer. Et cela semble plutôt bien lui réussir dans la mesure où ses designers ont régulièrement l’honneur de voir leurs créations portées par des célébrités aussi influentes que Drake, Jay-Z, ASAP Rocky, Lord Esperanza, Rihanna, Wiz Khalifa, Justin Bieber, Kanye West ou encore Karim Benzema ; un joli petit lot d’ambassadeurs qui portent PALACE vers les sommets du streetwear.
KAWS
Les sneakers addicts sont-ils de grands enfants ? Non, ne généralisons pas. Mais pour quelques-uns d’entre eux, c’est sûrement le cas. Il suffit de regarder la dimension qu’ont pris les œuvres de KAWS au cours des dernières années pour s’en rendre compte. Fabriquées par Medicom, les figurines de collection de Brian Donnelly, alias KAWS, s’arrachent pour la plupart d’entre elles à prix d’or sur les sites d’enchères spécialisés tels que StockX. Inspirées des icônes de la pop-culture, des fondements prônés par les peintres urbains charismatiques et du pop-art, ces figurines ou plutôt sculptures aux vrais faux-airs de Mickey Mouse ont permis à l’artiste diplômé de la School of Visual Arts de se faire une place aux côtés de SUPREME, KITH, Off-White et PALACE sur un marché du steetwear où Nigo (BAPE) lui a ouvert grand les bras. Depuis, KAWS a fait son trou. Il a signé une Air Jordan 4 qui est entrée au Panthéon des sneakers en 2017 et collabore actuellement avec UNIQLO pour qui il a imaginé des peluches et des t-shirts. Chapeau l’artiste.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.