Origine et histoire des sneakers

Il est aujourd’hui inconcevable de rentrer dans un magasin de sport ou de streetwear sans retrouver des sneakers au rayon des chaussures. Cette basket fashion à souhait est en effet un must de la mode urbaine dont le jeune public ne saurait plus se passer. En plus de les porter au quotidien, certains en sont même devenus des collectionneurs, empilant chez eux des paires plus originales les unes que les autres.

Mais comment la sneaker s’est-elle ainsi imposée ? Depuis quand est-elle si populaire ? Et quels sont les acteurs qui ont contribué à son succès ? Entre histoire et marketing, Sneaker Style vous propose de revenir sur les origines du phénomène.

Un succès d’origine allemande

Stan Smith, photo en noir et blancContrairement à ce que beaucoup croient, la sneaker n’est pas née aux États-Unis. Elle y a “juste” connu son essor.

En effet, tout remonte aux années 1960, à l’heure où Adidas commençait éclore sur le marché du sport. A cette époque, la fameuse “marque aux 3 bandes” souhaite créer une chaussure destinée aux tennismen. Elle fait alors appel au joueur français Robert Haillet qui va aider ses designers à la mettre au point en tenant compte des besoins et des attentes des professionnels du tennis.

De cette collaboration naîtra un premier modèle en 1963, en Allemagne, donc, et à Landersheim, pour être précis.

Commercialisée dès l’année suivante, en 1964, la paire est blanche, en cuir et frappée du logo de la marque sur ses côtés sous la forme de 3 rangées de trous. En 1971, elle se retrouvera malgré elle au devant de la scène grâce à la victoire de Stan Smith en finale de l’US Open.

Adidas décidera de lui attribuer officiellement le nom du tennisman en 1978.

The american dream

Comme expliqué précédemment, les sneakers vont connaître un essor fulgurant, non pas en Allemagne, mais de l’autre côté de l’Atlantique.

Sans le vouloir, Stan Smith va effectivement permettre au modèle créé par Adidas de dépasser le cadre sportif pour devenir un véritable phénomène de mode aux États-Unis, où un style de musique et la culture qui l’entoure sont en train de s’imposer. Ce style, c’est bien évidemment le hip-hop.

Comme les sportifs, les amateurs de breakdance du Bronx ont besoin au milieu des années 70 d’une chaussure suffisamment souple et confortable pour pouvoir s’adonner à leur passion : une danse urbaine marquée par la réalisation de figures particulièrement physiques. Leur choix se portera rapidement vers les Stan Smith d’Adidas.

En 1986, elles connaîtront leur apogée avec le tube My Adidas du groupe de rap Run-DMC. Toujours vêtus des baskets de la marque du même nom, ses membres ont amplement contribué à créer le phénomène avec ce morceau, à tel point que leurs fans finissent par prendre l’habitude de brandir leurs propres chaussures lors de chaque concert du groupe.

En 1990, la Stan Smith entrera dans le livre Guiness des records pour ses 22 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

En conclusion

Le terme “sneaker” désigne donc finalement une chaussure de sport dont le succès ne date pas d’hier. Née en Allemagne en 1963 d’une création signée Adidas, elle doit sa popularité actuelle en grande partie à la stratégie marketing développée par la marque.

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ben

Fan de baskets depuis toujours, à commencer par les très classiques Air Force 1 et Air Jordan 1, j’ai créé Sneaker Style au mois de novembre 2015 pour permettre à tous les passionnés de peaufiner leur culture sneakers. Je vous propose pour cela des focus sur l’histoire des modèles les plus populaires et, chaque semaine, une présentation d’une sélection de nouveautés des plus grandes marques. Assez actif sur Twitter, je vous y donne rendez-vous pour parler de baskets, de mode et bien d’autres sujets.

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