Nike Air Max 1 "Anniversary"
Zoom sur la Nike Air Max 1 « Anniversary »
Notez cet article

Souvenez-vous, c’était en 1987, Nike sortait la toute première basket dotée d’une unité d’air visible de son histoire pour révolutionner le marché des chaussures de running et introduire la silhouette originelle d’une gamme devenue à la fois culte et intemporelle. Cette chaussure de légende, c’est bien évidemment la Air Max 1, sortie tout droit de l’imagination de Tinker Hatfield alors que celui-ci avait pourtant été embauché par la firme américaine en tant qu’architecte d’intérieur.

30 ans après, Nike a tenu à rendre hommage à son designer emblématique en rééditant le colorway OG de la One. Baptisée tout simplement « Anniversary », cette version inédite sera de nouveau disponible à la vente d’ici peu après avoir enflammé le Air Max Day l’année dernière. L’occasion pour nous de vous la présenter plus en détail si vous l’avez raté l’an passé.

Le retour d’une basket iconique

C’est une nouvelle qui va sans doute ravir les fans inconditionnels de la Air Max 1 ! La version « Anniversary » initialement sortie lors de la quatrième édition du Air Max Day va de nouveau être commercialisée dès demain dans une sélection de magasins triés sur le volet et vraisemblablement sur le site officiel de Nike. Si nous nous enflammons pour ce restock, c’est parce que la Air Max 1 « Anniversary » est une véritable pièce de collection qui vient célébrer les origines d’un règne amorcé il y a 30 ans.

Tinker Hatfield
Quand une légende en tient une autre…

Derrière ce design qui puise notamment son inspiration dans l’architecture du Centre Pompidou, à Paris, la basket iconique de Nike abrite un concentré d’innovation que l’équipementier a su faire évoluer, principalement sur le plan technique, pour assurer sa pérennité. Si en apparence la Air Max 1 de 1987 est la même que celle que vous pouvez encore acheter aujourd’hui, sa forme et ses caractéristiques ont effectivement été améliorées au fil du temps pour parvenir au début des années 2000 à un produit beaucoup plus aboutit.

Cette époque, c’est ce que Nike appelle la Golden Era, ou l’ère dorée, pour les moins anglophones. C’est à ce moment-là que la marque au Swoosh affirme avoir sorti ses meilleures versions de la Air Max 1, à commencer par la « Urawa » de 2004. Destinée au marché japonais, cette édition limitée qui fait partie des plus prisées par les collectionneurs fit l’unanimité autant pour son coloris que son confort. De par la qualité de son appui, la forme ajustée des orteils et un talon plus adapté à la morphologie des pieds, elle constitue une référence sur laquelle Nike s’est appuyée pour concevoir les prémices de cette « Anniversary » qui suscite à son tour un fort engouement.

Nike Air Max 1 "Urawa Dragons"
La Nike Air Max 1 « Urawa Dragons »

Pour créer la Air Max 1 « Anniversary », Nike a donc en quelque sorte mixé les atouts de la « Urawa » avec le colorway OG « White/University Red » de la One de 1987. Le résultat, que vous pouvez découvrir en détail via les photos ci-dessous, est tout simplement canon et résolument fidèle au travail entrepris par Tinker Hatfield il y a maintenant plus de 30 ans. Les sneakers addicts ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisqu’ils ont été nombreux à se jeter dessus l’an dernier. Le seront-ils également cette année ? C’est fort probable. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire vite si vous voulez avoir des chances d’acheter votre paire.

  • Désignation : Nike Air Max 1 « Anniversary » White/University Red
  • Prix (conseillé) : 140$
  • Release : 4 mars 2017 – SKU 908375-100
  • Restock : 7 mars 2018 – SKU 908375-103

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.