Nike Air Max 1 "Just Do It"

C’est en 1988, un an après l’inauguration de la gamme Air Max, que Nike a inauguré son slogan « Just Do It ». Choisis en suivant les conseils de l’agence Wieden+Kennedy, ces trois mots aujourd’hui emblématiques de la marque au Swoosh lui ont permis de se détacher de son image d’équipementier élitiste, privilégiant les athlètes professionnels, pour se rapprocher des sportifs amateurs. En seulement 10 ans, la campagne publicitaire du même nom a effectivement contribué amplement à son succès dans l’univers des chaussures de sport où elle est passée de 18% à 43% de parts de marché en Amérique du Nord.

30 ans après sa première utilisation, Nike a décidé de lui rendre hommage en créant une collection de sneakers exclusives au sein de laquelle vous pourrez notamment retrouver 2 nouvelles déclinaisons de la Air Max 1. En version blanche ou orange, ces Air Max 1 « Just Do It » sont une vraie réussite que nous devions absolument vous présenter. Et vous allez vite comprendre pourquoi.

Logo Just Do It

Alors qu’on a longtemps cru qu’un seul coloris, en l’occurrence blanc, était au programme, des images confirmant l’existence d’une seconde déclinaison orange ont finalement fuité il y a quelques jours, et ce n’est pas pour nous déplaire. Au contraire. Cette dernière vient en effet renouer avec la couleur d’origine des boites des baskets Nike destinées à la pratique sportive, ce qui était le cas de la Air Max 1 à son lancement en 1987. Mais si ces silhouettes inédites ont retenu notre attention, c’est aussi et surtout pour leur ligne premium assurée par leur finition en cuir et ce style déstructuré atypique que l’on a déjà pu voir dans certaines créations de Virgil Abloh issues notamment de sa collection « The Ten ».

Bien que le Swoosh originel de la One soit présent en bonne et due forme à sa place initiale, l’ajout d’empiècements caractéristiques de Nike et de son célèbre slogan disposés à la façon d’un patchwork vient confirmer cet effet déstructuré qu’Abloh aime tant travaillé. On retrouve l’inscription « Just Do It » et le logo en forme de virgule inversée sur toutes les composantes clés de la chaussure, des orteils au talon sans oublier la languette et les lacets. Autant dire que le design revisité de ces deux versions contraste sensiblement avec celui de la toute première Air Max de l’histoire de Nike que vous avez pu découvrir il y a peu à travers notre présentation de la Air Max 1 « Anniversary ».

On ne sait pas si elles plaisent à Tinker Hatfield. Pour le savoir, il faudra sûrement patienter jusqu’à leur sortie annoncée pour l’automne 2018.

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