Nike Air Max 1 ‘’Escape’’ – FJ0698-100
La toute première chaussure de Nike dotée d’un coussin d’air apparent, la Air Max 1, fête en cette année 2023 ses 35 ans. Eh oui, celle que ses fans de toujours appellent couramment « La Parisienne » a vu le jour en 1987, après de longs moins de recherche et de développement. Tinker Hatfield, son créateur, eu pour mission délicate de concevoir une paire de baskets révolutionnaire, autant sur le plan technique qu’esthétique, pour permettre à la marque au Swoosh de revenir en force sur le marché du running. L’objectif fut brillamment atteint. D’aucun ne pourrait affirmer le contraire étant donné la popularité dont jouit encore la silhouette aujourd’hui, non plus dans le monde du sport, mais dans la rue. Nike aspire toutefois à préserver ses racines sportives, parfois au fil de déclinaisons inédites qui rendent hommage par la même occasion à d’autres modèles classiques nés avant elle. C’est le cas de cette nouvelle Air Max 1 ‘’Escape’’ dont la finition premium est inspirée de la Nike Air éponyme de 1984.
Nike rend hommage à la Air Escape de 1984 sur une nouvelle Air Max 1 ornée d’une finition premium à l’effigie des forêts de l’Oregon.
Si la Air Max 1 doit sa bulle d’air devenue emblématique à l’architecture vitrée du Centre Pompidou, à Paris, c’est bien aux Etats-Unis qu’elle est née officiellement, en 1986. Dans l’Oregon, plus précisément, où se situe le siège historique de Nike. Le « Beaver State » est riche de grands espaces forestiers qui constituent un terrain de jeu idéal pour l’équipementier. Ceux-ci lui ont notamment permis de tester la Nike Air Escape avant son lancement réussi en 1984.
Vous savez à présent d’où vient la désignation officielle attribuée à la dernière itération de la Air Max 1. Qu’en est-il vraiment de son coloris ? Longtemps appelé ‘’State Blue’’, celui-ci prend vie sur une structure résolument premium qui donne la part belle à différentes matières. On retrouve tout d’abord du mesh blanc sur la base de la tige – incluant le dessus des orteils et l’encolure – ainsi que la languette des lacets. Du nubuck gris très doux, oscillant avec du marron clair, s’étend ensuite sur chaque panneau latéral, tandis que le logo de Nike est vêtu d’une robe bleu émeraude qui fait écho au contrefort du système de laçage. Le garde-boue se dresse pour sa part dans un revêtement en cuir suédé hirsute noir. Dans la même teinte, des sapins brodés se dévoilent de part et d’autre du pied, au niveau du talon. Les équipes créatives chargées de la conception de la Air Max 1 ‘’Escape’’ ont souhaité représenter l’incendie causé par l’éruption du Mont Saint Helens qui se produisit en 1984, à l’heure où Nike s’apprêtait à lancer la Air Escape. Des détails de couleur rouge peaufinent le design au même titre qu’une semelle parfaitement assortie au upper. Celle-ci se compose d’une midsole blanche et d’une outsole bicolore bleue et grise.
> > OÙ ACHETER la Nike Air Max 1 ‘’Escape’’ ?
Désactivez votre bloqueur de publicités si vous n'avez pas accès au(x) lien(s) vers le(s) produit(s).
- Coloris : White/State Blue-Black-Soft Grey
- Prix retail : 170€ - En stock
- Release : 25-05-2023
- SKU : FJ0698-100
LIEN(S) DIRECT(S) VERS LA PAIRE
- Revendeurs : N I K E