Pourquoi la Nike Air Force 1 est-elle définitivement indémodable ?
Créée en 1982 par l’illustre Bruce Kilgore, la célèbre silhouette dont vous possédez probablement une paire dans votre collection de sneakers est la toute première chaussure de basketball équipée de la technologie Air de la marque au Swoosh. Un fait loin d’être anodin qui lui a permis de conquérir les parquets de la NBA avant de devenir une référence incontournable dans la rue. C’est d’ailleurs de là que vient son nom. En effet, Kilgore l’a baptisée ainsi en référence à l’avion présidentiel américain – Air Force One – pour symboliser les performances d’un amorti tout simplement exceptionnel pour l’époque grâce auquel les basketteurs allaient pouvoir s’élever vers de nouveaux sommets.
Bien évidemment, vous saviez déjà tout cela car vous avez pris le temps de découvrir comme il se doit l’histoire de la Nike Air Force 1 sur Sneaker Style.
En revanche, vous ne savez sûrement pas pourquoi elle incarne mieux que n’importe quelle autre basket ce caractère « indémodable » dont elle est à juste titre régulièrement qualifiée.
Un design simple et efficace
Esthétiquement, la Air Force 1 est à dix mille lieux des chaussures de basket actuelles. Et pour cause, au tout début des années 80, la mode n’était pas du tout la même qu’aujourd’hui. La tendance du ‘’full leather’’ introduite en 1969 par la Superstar d’adidas et confirmée par la Nike Blazer en 1973 a poussé Bruce Kilgore à se concentrer sur une dimension fonctionnelle bien plus importante que le visuel. Qu’à cela ne tienne, c’est en grande partie grâce à son design à la fois simple et efficace que la AF1 perdure dans le temps. Juste ce qu’il faut de ‘’retro’’, sa tige en cuir agrémentée de perforations à l’avant et d’un Swoosh imposant sur les côtés, couplée à une épaisse semelle, continue de faire parfaitement le job plus de 30 ans après sa création.
Plusieurs milliers de versions
Si la Air Force 1 a initialement été lancée dans une finition blanche très sobre, c’est parce que le ‘’dress code’’ de la NBA était autrefois beaucoup moins souple qu’il ne l’est actuellement. Celui-ci imposait effectivement l’usage du blanc, bien que cela n’empêcha pas Peter Moore d’aller au conflit avec la ligue américaine en 1985 pour maintenir sa Air Jordan 1 en partie rouge et noire aux pieds de ‘’His Airness’’. Il faudra attendre la reprise de la commercialisation du modèle un an plus tard pour voir apparaître 3 ‘’colorways’’ inédits, tous créés pour répondre à une demande si importante que les fans s’étaient mis à customiser eux-mêmes leurs anciennes paires afin de pallier au manque de nouveaux coloris. Face à leur succès, Nike amorcera une série de déclinaisons sans précédent, en jouant avec les couleurs mais aussi avec les matières, amenant la AF1 à franchir le cap symbolique des 2000 versions avant même qu’elle ne souffle ses 30 bougies.
Revisitée par les plus grands
Preuve que le secret de la longévité de la Air Force 1 repose majoritairement dans son design, les plus grands artistes et marques de streetwear les plus renommées se le sont approprié dans le cadre de collaborations généralement très réussies. En attestent ces deux versions signées SUPREME estampillées des logos des écuries de la NBA ou encore cette déclinaison aux couleurs de la PlayStation créée pour l’E3. Plus récemment, la sneaker de Bruce Kilgore est passée entre les mains du talentueux Virgil Abloh, le fondateur du label Off-White que tout le monde s’arrache en ce moment, ainsi qu’entre celles de John Elliott. Tous sont parvenus à apposer leur patte personnelle sur un design qui se prête merveilleusement bien aux idées créatives les plus folles. Pour autant, dans un double souci d’image et de pérennité, la firme de l’Oregon veille toujours à ce que l’ADN de sa silhouette soit préservé.
Idéale pour la personnalisation
Avec les créations de designers tels que Virgil Abloh, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance du ‘’custom sneakers’’, un phénomène ainsi en passe de se démocratiser mais dont les origines remontent en réalité à la fin des années 80. Les inconditionnels de la Air Force 1 ont perçu très tôt le potentiel créatif de cette basket parmi les plus propices à la personnalisation. Sa structure et sa composition basiques simplifient le travail de ‘’custom’’ qui peut être soit manuel, à condition de faire preuve de méthodologie, de rigueur et d’avoir un minimum de fibre artistique, soit au contraire automatisé, notamment via le programme NikeID, en ligne ou directement dans certains magasins.
Plus confortable que jamais
On ne va pas se mentir, la Air Force 1 n’est pas franchement toujours confortable. Elle laisse même parfois l’impression de traîner une véritable brique à ses pieds, en tout cas pour certaines versions, et cela peut vite s’avérer désagréable. Heureusement, Nike a pensé à notre bien-être en déployant ses dernières innovations sur sa basket iconique. On pense tout particulièrement au Flyknit, cette maille ultra-respirante encore plus efficace que le mesh qui s’accompagne d’une midsole au poids considérablement optimisé. On ne sait pas si vous avez eu l’occasion de comparer un modèle en cuir traditionnel à un autre en Flyknit, mais la différence entre les deux est bluffante. Si vous boudiez la AF1 à cause de son poids, voici donc une bonne nouvelle qui pourrait vous réconcilier avec.
La star des baskets
Ou plutôt la basket des stars… De Jay-Z à Cristiano Ronaldo en passant par notre Kylian Mbappé national, nombreuses sont les célébrités, issues du monde du sport comme du showbiz, qui ont jeté leur dévolu sur la Air Force 1 de Nike. Alors non, ce n’est pas un argument en tant que tel qui doit vous convaincre de l’adopter à votre tour, mais cela reste un formidable atout pour l’équipementier américain dans la mesure où cela contribue à entretenir son côté tendance. Pour combien de temps encore ? Personne ne peut le prédire. Mais étant donné qu’elle n’a pas pris une ride en 30 ans, il y a de fortes chances pour qu’elle soit définitivement indémodable.
Fan inconditionnel des premières Air Max et des Jordan rétro, j’ai créé Sneaker Style en 2016 pour vivre pleinement avec vous ma passion pour les sneakers et son univers.